» Le Royaume d'Arabie saoudite s’engage à investir dans le Fonds antidopage de l'UNESCO
24.03.2017 - Secteur des sciences sociales et humaines

Le Royaume d'Arabie saoudite s’engage à investir dans le Fonds antidopage de l'UNESCO

À l'occasion du Symposium arabe de lutte contre le dopage, qui s'est tenu à Riyad du 19 au 20 mars 2017, le Royaume d'Arabie saoudite s'est engagé à investir 50 000 dollars des États-Unis dans le Fonds pour l'élimination du dopage dans le sport.

Pour encourager le mouvement antidopage, 100 000 dollars des États-Unis supplémentaires pour soutenir les activités de l'Agence mondiale antidopage (AMA) a également été annoncé.

Destiné à renforcer la lutte antidopage dans la région arabe, il y avait au programme du Symposium : le partage d'expériences et de bonnes pratiques entre les organisations nationales antidopage ; des informations actualisées sur les laboratoires accrédités de l'AMA ; la politique et les mécanismes de conformité de l'AMA ; ainsi qu'un aperçu de la mise en œuvre de la Convention internationale de l'UNESCO contre le dopage dans le sport. L'UNESCO a été représentée à cette réunion par le Secrétaire de la Convention, M. Marcellin Dally, qui s’est exprimé sur la nécessité pour les pouvoirs publics de remplir leurs obligations à l'égard des dispositions de la Convention, et sur l’importance des partenariats interrégionaux.

Le Royaume d'Arabie saoudite, qui occupe actuellement le poste de Président du Bureau de la Conférence des Parties de la Convention (représenté par M. Mohammed Saleh Al-Konbaz, Président du Comité antidopage de l'Arabie saoudite) a reconnu l'importance du renforcement des capacités transfrontalières et a souligné le rôle unique du Fonds de l'UNESCO pour l'élimination du dopage dans le sport.

L'un des principaux résultats du Symposium est la recommandation d’établir un « Forum arabe de lutte contre le dopage » pour une approche consolidée des défis antidopage de la région.

L'UNESCO remercie tous les pays membres qui ont contribué au Fonds au cours de l'exercice biennal 2016-2017, dont l'Arabie saoudite, l'Australie, la Finlande, le Koweït, la principauté de Monaco et la Fédération de Russie.

Contact : Marcellin Dally, m.dally(at)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page