» La Directrice générale de l’UNESCO demande que cessent les atteintes contre les médias en Egypte
04.02.2011 -

La Directrice générale de l’UNESCO demande que cessent les atteintes contre les médias en Egypte

« Réduire les médias au silence ou tenter de les intimider constitue une attaque inacceptable contre le droit des citoyens à être informés », a indiqué la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, suite aux nombreuses informations faisant état d’attaques contre des journalistes et des correspondants qui couvrent la crise actuelle en Egypte.

          « L’UNESCO a reçu des informations indiquant que des reporters sont agressés ou arrêtés, leur matériel confisqué ou endommagé, leur liberté de circulation entravée et leurs rédactions incendiées ou vandalisées. Des informations tout aussi inquiétantes nous sont parvenues concernant l’interruption  de la plupart des réseaux Internet et de téléphonie mobile. C’est totalement inacceptable dans un contexte où la population compte sur ces technologies pour assurer sa sécurité personnelle et communiquer ».

          « J’appelle l’Egypte à respecter les droits à la liberté d’expression et à la liberté d’informer énoncés dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ».  

          « L’article 19 stipule que “Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit” ».




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page