» La Directrice générale de l’UNESCO salue la mémoire de l’actrice française Jeanne Moreau
02.08.2017 - ODG

La Directrice générale de l’UNESCO salue la mémoire de l’actrice française Jeanne Moreau

« A l’heure où vient de s’éteindre une personnalité historique du cinéma et du monde du théâtre, je tiens à saluer la mémoire de Jeanne Moreau », a déclaré Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.

« Comment oublier son exceptionnel parcours de comédienne, de l’aube du Festival d’Avignon en 1947 aux planches de la Comédie française, et ses rôles aussi émouvants que puissants, sous la direction de Louis Malle, de François Truffaut, de Jean-Luc Godard et de tant d’autres », a indiqué la Directrice générale. « Rarement carrière aura vu se mêler avec autant d’allant, de brio et de passion la vie à l’art et l’art à la vie, avec un enthousiasme authentique et un réel désir de transmettre ».

« Jeanne Moreau avait eu une phrase qui la résume assez justement :  « Un personnage, c'est comme une peau qu'on jette mais qui vous laisse des traces. C'est donc une façon merveilleuse d'apprendre à connaître l'humanité », a déclaré Madame Bokova. « La richesse et la variété de sa carrière artistique, son tempérament de comédienne « totale », fait de convictions et de liberté de ton, la générosité et la palette de son jeu nous parlent à toutes et à tous », a dit la Directrice générale.

« Première femme élue à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France, elle demeurera pour toujours une voix et une présence précieuses, qui parlent à toutes les générations et qui transcendent les frontières », a conclu Irina Bokova.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page