» La Directrice générale lance la semaine de l’alphabétisation en Côte d’Ivoire
13.09.2013 -

La Directrice générale lance la semaine de l’alphabétisation en Côte d’Ivoire

Après l’inauguration du Bureau et en compagnie de la Ministre de l’Education et des Officiels, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, s’est rendue au Palais des Congres de l’Hôtel Ivoire pour le lancement de la semaine de l’alphabétisation en Côte d’Ivoire, célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation.

L’objectif de cette célébration, en lien avec la journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre) était d’une part de sensibiliser et de renforcer l’appui à l’alphabétisation, et d’autre part de mesurer les progrès réalisés ces dernières années. Dans une salle comble composée de représentants du corps diplomatique, d’ONGs, d’organisations du système des nations unies, les différents intervenants ont mis l’accent sur l’importance de l’alphabétisation dans la promotion socioéconomique des citoyens, et notamment en ce qui concerne l’autonomisation et le bien être des femmes. Un hommage appuyé a été rendu à la lauréate du Prix de l’UNESCO pour l’alphabétisation 2013 octroyé cette année à l’ONG ivoirienne « Savoir pour mieux vivre ».

Le taux d’analphabétisme qui est de plus de 40% en Côte d’Ivoire et constitue à handicap à l’épanouissement individuel et au développement de la société. Les partenaires ont été invités à soutenir les efforts du gouvernement pour accroitre significativement le taux d’alphabétisation à travers le pays, comme force motrice du développement de la Côte d’Ivoire. La Directrice générale a salué les actions du gouvernement et des ONGs, en réitérant l’engagement de l’UNESCO à apporter tout l’appui technique nécessaire au Ministère en charge de l’alphabétisation, pour la mise en œuvre de sa politique. Elle a ainsi rappelé l’initiative de l’UNESCO d’appuyer 10 pays en Afrique dont la Côte d’Ivoire, pour l’élaboration d’un Plan d’Accélération de l’Alphabétisation.

La cérémonie s’est achevée par une visite des stands où étaient exposées les productions sur l’alphabétisation (affiches en langues nationales, matériels didactiques, etc.). Le jour même, la Directrice générale a lancé le projet sur la formation continue des enseignants financé sur fond en dépôt chinois mobilisé par l’UNESCO. Cette cérémonie en présence de l’Ambassadeur  de Chine en Côte d’Ivoire et de partenaires techniques et financiers, s’est tenue au centre national de ressources pédagogiques, entièrement rénové et équipé et mis à disposition par le gouvernement ivoirien, pour être le bras armé de la politique de formation à distance des enseignants grâce aux technologies de l’information et de la communication (TICS).  L’objectif principal de ce projet est de contribuer à l’amélioration  de  la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire,  à travers une meilleure formation et le développement professionnel des enseignants, des encadreurs pédagogiques et du personnel d’encadrement. Les différentes  parties se sont félicités de cette fructueuse  coopération tripartite UNESCO, gouvernement ivoirien  et Chine.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page