» La Directrice générale rencontre le Ministre espagnol de l’éducation, de la culture et des sports
04.04.2013 -

La Directrice générale rencontre le Ministre espagnol de l’éducation, de la culture et des sports

© UNESCO/Eliot Minchenberg -UNESCO Director-General, Irina Bokova, with the Minister of Education, Culture and Sports of Spain, Mr Jose Ignacio Wert, April 2013.

Pendant son séjour à Madrid pour assister à la session de printemps 2013 du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies (CCS), la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a rencontré le Ministre espagnol de l’éducation, de la culture et des sports, M. Jose Ignacio Wert.

Irina Bokova a exprimé au Ministre sa gratitude pour l’excellente coopération dont bénéficie l’UNESCO en Espagne.

Elle a évoqué en particulier l’engagement de l’Espagne en faveur de la préservation du patrimoine mondial sous toutes ses formes, patrimoine dont elle a souligné le rôle prépondérant pour le développement économique et social.

La Directrice générale a invité le Ministre à participer au Congrès international de l’UNESCO sur la culture et le développement qui se tiendra à Hangzhou (Chine) en mai prochain, ainsi qu’au débat thématique sur le même thème organisé par l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, en juin, dans le cadre de la réflexion globale sur le rôle de la culture dans l’agenda post-2015 des Nations Unies.

Irina Bokova a également souligné l’importance grandissante de la culture pour la construction de la paix et la réconciliation et parlé, dans ce contexte, de sa récente visite au Mali en compagnie du Président français, François Hollande, pour offrir le soutien de l’UNESCO à la réhabilitation du patrimoine culturel et la sauvegarde des anciens manuscrits maliens.

M. Wert a remercié la Directrice générale pour son invitation et reconnu qu’il fallait mettre en avant le rôle central joué par la culture et l’éducation dans la participation, l’inclusion sociale et le développement durable. Dans ce contexte, il a rappelé l’importance de l’Enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP).

Irina Bokova a profité de cette occasion pour réaffirmer sa gratitude au Gouvernement espagnol pour sa généreuse contribution au Fonds espagnol pour la réalisation des OMD en faveur de projets culturels et souligné une fois de plus l’impérieuse nécessité de hisser la culture et le développement au nombre des priorités de l’agenda de la coopération multilatérale dans le monde.

La Directrice générale a également informé le Ministre de la réussite des activités de l’UNESCO en Afghanistan dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation des jeunes filles.

Elle a en outre évoqué le leadership de l’Organisation dans le domaine de l’Éducation pour tous et dans l’Initiative mondiale pour l'éducation avant tout en exhortant l’Espagne à soutenir l’avancement de ces priorités.

En conclusion, le Ministre a félicité la Directrice générale pour le travail accompli par l’UNESCO dans le domaine du dialogue interculturel et de l’édification de la paix et exprimé le souhait de son pays de renforcer sa coopération avec l’UNESCO à cet égard, de concert avec l’Alliance des civilisations.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page