» La Directrice générale rencontre le Président de la République d’Ouzbékistan
25.08.2013 -

La Directrice générale rencontre le Président de la République d’Ouzbékistan

© Uzbekistan Information Agency -UNESCO Director-General, Irina Bokova, with the President of the Republic of Uzbekistan, His Excellency Mr Islam Karimov, August 2013.

Le 25 août, Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a rencontré le Président de la République d’Ouzbékistan, S. E. M. Islam Karimov.

Au cours de cette rencontre, la Directrice générale a félicité les autorités ouzbèkes d’avoir organisé le Festival biennal de musique de Samarkand « Sharq taronalari » qui est désormais un événement musical connu dans la région et au-delà.

Mme Bokova a rappelé que l’UNESCO entretient d’excellentes relations avec l’Ouzbékistan qui a célébré cette année le 20e anniversaire de son adhésion à l’Organisation. Elle a remercié le Président du rôle actif que joue son pays à l’UNESCO et l’a assuré que l’Organisation était disposée à continuer de lui offrir son aide en vue de préserver et sauvegarder le patrimoine culturel du pays, de promouvoir l’éducation de qualité et de développer la société civile.

Le Président Karimov a remercié la Directrice générale de sa visite et a souligné le rôle important que joue l’UNESCO dans la promotion du développement durable et la lutte contre l’analphabétisme, l’ignorance et le radicalisme. Il a insisté sur le fait qu’au cours des 20 dernières années, l’Ouzbékistan avait attaché beaucoup d’importance à sa coopération avec l’UNESCO dans les domaines de compétence de l’Organisation et s’est déclaré satisfait des nombreuses activités menées par le Bureau de l’UNESCO à Tachkent. Il a expliqué que le principal objectif de son pays était l’éducation – afin de veiller à ce que la prochaine génération ait une pensée indépendante et soit dotée des compétences nécessaires au XXIe siècle.

La Directrice générale a eu des réunions bilatérales avec M. Adkham Ikramov, Vice-Premier Ministre chargé des questions d’éducation, de santé et de protection sociale et le Président de la Commission nationale de la République d’Ouzbékistan pour l’UNESCO. Lors de cette dernière réunion, la Directrice générale a souligné le rôle actif que joue la Commission nationale ouzbèke dans la promotion des objectifs de l’Organisation dans le pays. Elle s’est félicitée des réformes éducatives qui ont été lancées et a affirmé que l’UNESCO était disposée à coopérer avec les autorités nationales dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, et de la communication et de l’information.

M. Ikramov a informé la Directrice générale des résultats concrets obtenus en Ouzbékistan dans les domaines relevant du mandat de l’UNESCO et a mis l’accent sur l’intérêt que le gouvernement porte à la coopération avec l’Organisation par le biais de son Bureau à Tachkent dans des domaines tels que la réforme du secteur de l’éducation, la gestion des eaux souterraines, la préservation du patrimoine culturel et le développement des médias.

Pendant sa rencontre avec M. Abdulaziz Kamilov, Ministre des affaires étrangères de la République d’Ouzbékistan, la Directrice générale a échangé avec lui ses vues sur les priorités globales de l’UNESCO ainsi que sur ses activités aux niveaux régional et national. Elle a souligné l’importance de la culture et du patrimoine culturel dans la formation des identités nationales et dans la consolidation des liens de coopération entre les pays. Elle a déclaré que l’UNESCO était disposée à offrir son expertise pour préserver le riche patrimoine culturel de l’Ouzbékistan. M. Kamilov a renouvelé l’engagement du gouvernement de renforcer les bonnes relations et l’excellente coopération qui existent entre la République d’Ouzbékistan et l’UNESCO.

La Directrice générale a également rencontré le Ministre de la culture, le Ministre de l’enseignement secondaire spécial et de l’enseignement supérieur et le Vice-Ministre de l’enseignement public avec lesquels elle s’est entretenue de la coopération entre l’UNESCO et l’Ouzbékistan dans ces domaines.

Le même jour, la Directrice générale a également rencontré les membres de l’équipe de pays des Nations Unies ainsi que le personnel du Bureau de l’UNESCO à Tachkent. Elle a visité la Bibliothèque nationale d’Ouzbékistan Alisher Navoï et le Palais des Congrès, l’École académique de musique Uspenski, l’École pour les enfants et les adolescents de la réserve olympique, spécialisée dans la gymnastique artistique et le Centre républicain d’adaptation sociale pour enfants.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page