» La légende bulgare du football, Hristo Stoichkov, à l'honneur à l’UNESCO
20.03.2013 - ODG

La légende bulgare du football, Hristo Stoichkov, à l'honneur à l’UNESCO

© UNESCO/E.U. -UNESCO Director-General, Irina Bokova, with Bulgarian footballer, Hristo Stoichkov, March 2013.

Le 19 mars la Directrice Générale Irina Bokova a accueilli à l’UNESCO le célèbre n°8 et ancien capitaine de l’équipe de football de Bulgarie, M. Hristo Stoichkov. M. Stoichkov, qui a cumulé les titres tout au long de sa carrière – Soulier d’or du meilleur buteur européen 1990, Ballon d’or 1994, Meilleur buteur de le Coupe du Monde 1994, 3 fois champion de Bulgarie avec son club CSKA Sofia, 5 fois champion d’Espagne dans l’équipe de Barcelone, vainqueur de la ligue des champions en 1992 – était venu témoigner de son expérience et de son parcours à l’occasion de la diffusion d’un film documentaire consacré à son parcours sportif.

La projection du film « Stoichkov » était organisée à l’initiative de la Délégation permanente de la Bulgarie auprès de l’UNESCO et du Centre culturel bulgare à Paris, en présence du réalisateur Borislav Kolev et du producteur Dimitar Gochev. « Le sport nous rassemble, et le football fait partie des sports les plus appréciés du monde. C’est notre rôle, à l’UNESCO, d’aider le sport à donner le meilleur de lui-même, comme vecteur d’émotions positives, comme instrument de cohésion sociale. Ces valeurs ont besoin de s’incarner dans des figures emblématiques, et c’est pourquoi je suis heureuse d’accueillir aujourd’hui Hristo Stoichkov, célèbre numéro 8 qui reste dans le cœur des Bulgares, le numéro 1. » a déclaré la Directrice générale.

« Le  numéro 8 m’a toujours porté chance » a ajouté M. Stoichkov, « il symbolise l’infini ». Le célèbre joueur s’est dit « disponible » pour  mettre son expérience et sa notoriété au service des programmes de l’UNESCO et s’est dit déterminé à continuer à diffuser les valeurs du sports, notamment à travers son engagement auprès des jeunes talents sportifs en Bulgarie et au-delà.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page