» Lancement d'un manuel de compétences générales pour les écoles de football de la Juventus
06.09.2016 - Secteur des sciences sociales et humaines

Lancement d'un manuel de compétences générales pour les écoles de football de la Juventus

© Juventus.com

Des entraîneurs de cinq académies de la Juventus seront formés le 6 september 2016, à Turin en Italie, sur un « Manuel de compétences générales » qui a été spécialement élaboré par l'UNESCO pour intégrer dans la philosophie et les méthodes de formation des Académies un outil qui favorise le développement holistique et l'inclusion sociale des participants.

L’éducation, l’intégration et la non-discrimination sont les principes directeurs du projet « Gioca con Me », encore un autre aboutissement concret du partenariat stratégique entre la Juventus et l’UNESCO. La phase de lancement du projet prévoit sa mise en œuvre en Colombie, au Guatemala, au Liban, au Pérou, ainsi qu’en Tunisie, où pas moins de 60 enfants âgés entre 5 et 17 ans auront l’opportunité de participer gratuitement aux activités proposées par l’Académie de la Juventus dans leurs pays. Ce projet, qui a été mis en place à Turin depuis 2012, vise à faciliter l’accès au sport à des enfants issus de milieux sociaux défavorisés, et par conséquent, encourage le football à jouer un rôle dans la promotion d’une culture de respect, de tolérance et de conscience sociale.

Ce projet sera bientôt enrichi par l’introduction d’un « Manuel de compétences générales », développé grâce à l’expérience de l’UNESCO, qui tend à offrir la meilleure éducation possible tant sur le terrain qu’en dehors. Faisant référence à la Charte internationale de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport de l’UNESCO, ce Manuel s’adresse aux entraîneurs de l’Académie de la Juventus et leur donne des directives essentielles pour développer un cadre global d’éducation qui met en avant des compétences émotionnelles et sociales avec un savoir-faire physique, comme fondements soit d’une pratique du sport ou d’une activité physique tout au long de la vie, soit de la poursuite d’une carrière professionnelle dans ce milieu.

« Gioca con Me fait » partie du modèle de durabilité de la Juventus qui favorise et ouvre une approche innovante assurant une stratégie de durabilité intégrée à son activité principale.

L'UNESCO et la Juventus sont partenaires depuis 2014 pour prendre des mesures concrètes contre toutes les formes de discrimination et favoriser l'inclusion sociale des jeunes défavorisés.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page