» Lancement du modèle pédagogique d’intégration des langues nationales et des TICs dans la formation professionn...
10.11.2016 - UNESCO Office in Dakar

Lancement du modèle pédagogique d’intégration des langues nationales et des TICs dans la formation professionnelle au Sénégal

©UNESCO

Du 02 au 04 Novembre 2016, l’UNESCO Dakar a organisé un atelier de présentation d’un modèle pédagogique de formation professionnelle pour les jeunes analphabètes et déscolarisés avec l’intégration des TICs dans les enseignements apprentissages.

La mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) prône une démarche inclusive pour l’atteinte des cibles en 2030. Depuis 2015, l’UNESCO Dakar mène des activités de renforcement de la synergie entre l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP), l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle (AENF) et l’utilisation des TICs dans les pays du Sahel. Cette synergie permettra d’atteindre l’ODD 4 pour l’éducation et la formation, celui d’« Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie», et l’ODD 8 visant à « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ».

Au Sénégal, le renforcement de la synergie a permis d’élaborer des documents d’orientation stratégiques (note de problématique, étude nationale diagnostique sur la synergie) et de capitalisation de modèles de passerelles intégrant la prise en charge de cibles particulières dont les jeunes issus des daaras (écoles coraniques) et les enfants de la rue (centres du Réseau Educatif Université Cheikh Ahmadou Bamba – ex Al Azhar et ONG Village pilote). Ces documents ont été partagés avec les autres pays du Sahel.

Les fortes recommandations issues de ces études ont prôné l’élaboration d’un modèle pédagogique prenant en compte l’harmonisation des programmes de formation d’AENF et d’EFTP dans un nouveau cadre organisationnel des établissements de formation. Un atelier a été organisé en présence des différents ministères impliqués, des agences/structures nationales et de la société civile qui a été une occasion de s’approprier le modèle pédagogique et de recueillir les points d’amélioration du modèle. Ce modèle pédagogique a pour but d’établir un changement de paradigme dans les modes de formation, en renforçant les liens pédagogiques entre la formation professionnelle et technique et l’alphabétisation et l’éducation non formelle avec une prise en compte des TICs. Aussi, il propose un nouveau processus d’apprentissage tenant compte des aptitudes linguistiques et instrumentales et le développement de compétences professionnelles en s’appuyant sur des ressources numériques puissantes permettant de minimiser les temps d’apprentissage.

L’atelier a permis de mettre en place un comité national de pilotage qui définira les orientations, les cadres et les modalités de mise en œuvre, mais aussi d’élaborer une feuille de route pour la mise en place d’une expérimentation dans une démarche de recherche-action. Les autorités présentes ont demandé la poursuite de l’accompagnement technique et financier de l’UNESCO et des autres partenaires dans cette phase d’opérationnalisation à travers son projet de renforcement de capacités « CapED ».




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com