» Le Prix UNESCO/Emir Jaber al-Ahmad al-Jaber al-Sabah pour l’autonomisation des personnes handicapées par les t...
29.11.2016 - UNESCOPRESS

Le Prix UNESCO/Emir Jaber al-Ahmad al-Jaber al-Sabah pour l’autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques décerné à des lauréats de Suisse et d’Argentine

Professeur Alireza Darvishy (Suisse)

Tiflonexos Asociación Civil (Argentine)

Le Prix UNESCO/Emir Jaber Al Ahmad Al Jaber Al Sabah pour l’autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques sera remis cette année au Professeur Alireza Darvishy (Suisse) et à l’association Tiflonexos Asociación Civil (Argentine) le 2 décembre lors d’une cérémonie organisée au siège de l’UNESCO de 14h20 à 17h30, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Les deux lauréats ont été choisis pour leur contribution exceptionnelle à l’intégration et à l’amélioration de la vie des personnes handicapées grâce à l’application de solutions, ressources et technologies numériques.

  • Catégorie individuelle – Professeur Alireza Darvishy (Suisse)

A la suite d’un accident, Alireza Darvishy a perdu une bonne partie de sa vision à l’âge de 15 ans. Dans les années 1980, il est entré à l’Université de Zurich et a été le premier étudiant malvoyant en informatique. Il a utilisé des technologies d’assistance pour obtenir son diplôme et son doctorat, tout en incitant son université à améliorer ses politiques d’accessibilité. Il a été l’un des premiers étudiants handicapés en Suisse à obtenir un doctorat en informatique et a centré ses recherches sur l’accessibilité numérique. Après l’obtention de son doctorat, il a mené de nombreux projets innovants sur le plan de l’accessibilité dans le secteur privé. Au début des années 2000, il a été le premier professeur d’accessibilité aux TIC à l’Université de sciences appliquées de Zurich (ZHAW), où il a mis en place un centre de compétences pour l’accessibilité aux TIC et aidé les étudiants handicapés à poursuivre leurs études. Il est une source d’inspiration pour les personnes handicapées et montre ce que les personnes handicapées peuvent réaliser.

  • Catégorie organisation – Tiflonexos Asociación Civil (Argentine)

L’association Tiflonexos Asociación Civil a été créée en 1999 en Argentine par un groupe d’amis aveugles qui voulaient utiliser Internet pour échanger des livres numériques et avoir un meilleur accès à l’information, la culture et l’éducation, qui était très limité à l’époque dans la région. Le groupe a créé une bibliothèque collaborative en ligne et en libre accès pour les déficients visuels en Argentine. Aujourd’hui, elle propose plus de 50 000 titres, la plupart en espagnol, à plus de 7 000 utilisateurs aveugles et 300 organisations dans le monde. Autour de la bibliothèque, la communauté d’utilisateurs s’est agrandie pour devenir un réseau mondial d’échange. Tiflolibros est géré par des déficients visuels qui sont des utilisateurs précoces des technologies et encouragent l’autonomisation des utilisateurs. L’organisation a contribué à une réforme de la loi sur le droit d’auteur en Argentine en 2007, qui a été suivie par d’autres pays latino-américains. Elle a aussi joué un rôle essentiel dans l’adoption du premier traité des Nations Unies sur l’accès aux livres pour les déficients visuels : le Traité de Marrakech de 2013 vise à faciliter l’accès à l’écrit des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, OMPI).

Le Prix UNESCO/Emir Jaber al-Ahmad al-Jaber al-Sabah pour l’autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques vise à récompenser les contributions remarquables de personnes et d’organisations qui promeuvent l’intégration et l’amélioration de la vie des personnes handicapées dans la société grâce à l’application efficace, innovante et inclusive de solutions numériques.

Dix-neuf pays ont proposé des candidatures de personnes pour le Prix 2016 et vingt-trois pays ont présenté des candidatures dans la catégorie organisation. Toutes les candidatures ont été étudiées par le jury international nommé par la Directrice générale de l’UNESCO. Le montant total de 40 000 USD sera réparti à parts égales entre les deux lauréats.

****

Accréditation des médias pour la cérémonie : Djibril Kebe, d.kebe(at)unesco.org, +33(0)1 45 68 17 41




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page