» Le développement durable au cœur de la Semaine africaine de l’UNESCO
18.05.2012 -

Le développement durable au cœur de la Semaine africaine de l’UNESCO

UNESCO/Ania Freindorf

Des projections de films, des expositions artistiques et des conférences thématiques marqueront l’édition 2012 de la Semaine africaine organisée au siège de l’UNESCO du 21 au 25 mai par le groupe africain des Etats membres de l’UNESCO sous la présidence de l’Afrique du Sud. Un hommage particulier sera rendu à Wangari Maathai, militante écologiste et lauréate du Prix Nobel de la paix disparue en 2011.

La Semaine, dont le coup d’envoi sera donné le 21 mai (11h00, Foyer de l’UNESCO), sera ponctuée par différentes activités, notamment des conférences sur des thèmes tels que « la coopération en matière de changement climatique et la promotion du développement durable » ; « Joseph Ki-Zerbo : l’humaniste, l’historien, l’intellectuel engagé » ou « les mathématiques Yoruba revues, corrigées et reconstituées : archéologie et anthropologie de la connaissance dans une culture d’oralité ». Un accent particulier sera mis sur les sciences en Afrique à travers une présentation de l’Académie des sciences pour le monde en développement (Trieste, Italie) et de l’Institut International d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (Burkina Faso).

Les célébrations seront aussi marquées par la présentation du film Taking Root : The Vision of Wangari Maathai d’Alan Dater et Lisa Merton et de deux documentaires : Djanta Halidou ainsi que ...D'argile, les potières de Sejnane. Sont également prévus un défilé d’enfants en tenue africaine, des expositions culturelles et une soirée artistique et culturelle aux couleurs de l’Afrique. Les célébrations se termineront  par la diffusion d’un message de Boni Yayi, Président de l’Union africaine et Président du Bénin, suivie d’une dégustation de mets africains.

La Semaine africaine est une manifestation annuelle organisée par les délégations permanentes africaines auprès de l’UNESCO. Elle vise à accroître la visibilité de l’Afrique à travers la mise en valeur la diversité de son patrimoine culturel et artistique.

                                                           ***

Les journalistes souhaitant couvrir les événements organisés dans le cadre de la Semaine sont priés de s’accréditer.

            Contact médias : Isabelle Le Fournis, Service de presse de l’UNESCO

                   Tel : +33 (0) 1 45 68 17 48, i.le-fournis(at)unesco.org


 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page