» L’architecte Zaha Hadid nommée Artiste de l’UNESCO pour la paix
21.06.2010 - UNESCOPRESS

L’architecte Zaha Hadid nommée Artiste de l’UNESCO pour la paix

Zaha Hadid, architecte britannique d’origine iraquienne de réputation internationale sera nommée le 24 juin Artiste de l’UNESCO pour la paix lors d’une cérémonie au siège de l’Organisation à Paris (12h30).

       La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, décernera cette distinction à la lauréate du prix Pritzker « en reconnaissance de ses efforts visant à élever la conscience du public en faveur du dialogue interculturel, et à promouvoir l’excellence dans les domaines de la conception et de la créativité, ainsi que pour son engagement en faveur des idéaux et des buts de l’Organisation ».

            Née à Bagdad en 1950, Zaha Hadid a étudié les mathématiques à l’Université américaine de Beyrouth (Liban) avant s’inscrire à l’Association architecturale de l’Ecole d’architecture de Londres.

            Conceptrice et créatrice d’avant-garde, elle a érigé des édifices innovants en Europe, en Asie et en Amérique qui ont suscité débats passionnés. Elle a aussi créé des vêtements, des meubles, ainsi que la ZCar, une automobile à trois roues.

            Les Artistes de l’UNESCO pour la paix sont des personnalités renommées qui usent de leur influence, de leur charisme et de leur prestige pour promouvoir le message de l’UNESCO. L’écrivain haïtien Frankétienne, le musicien camerounais Manu Dibango, le créateur de mode bangladais Bibi Russell, le musicien brésilien Gilberto Gil, la comédienne et chanteuse portugaise Maria de Medeiros ou l’écrivain américain Scott Momaday figurent parmi ces éminentes personnalités.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page