» L'éducation à la santé de la reproduction : un engagement croissant en Afrique de l’Ouest et du Centre
06.11.2015 -

L'éducation à la santé de la reproduction : un engagement croissant en Afrique de l’Ouest et du Centre

Des jeunes partageant leurs expériences liées à l'éducation à la santé de la reproduction ©UNESCO

Un appel à l'action contient la recommandation d’aller vers un engagement ministériel pour promouvoir l'éducation à la santé de la reproduction (ESR) en Afrique occidentale.

C’est le résultat principal d'une conférence régionale sur l’ESR qui a eu lieu à Dakar, Sénégal, du 7 au 9 octobre 2015 et a réuni des participants de 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, y compris des représentants des ministères de l’Éducation et de la Santé, de la société civile, des agences des Nations unies et des jeunes.

Les participants ont reconnu qu'un engagement ministériel est un pas nécessaire pour faire des progrès conséquents en matière d’ESR, y compris dans les domaines tels que le VIH, les grossesses non désirées chez les adolescentes et la violence basée sur le genre, dans la région.

L'appel à l'action était le résultat de travaux de groupe qui ont suivi une série de présentations sur le contexte épidémiologique, le dividende démographique, l'éducation à la santé de la reproduction (définition, effets, liens avec la violence basée sur le genre, etc.), la couverture et la qualité de l’ESR en Afrique de l’Ouest et du Centre, et les besoins des jeunes.

Un fort ensemble d’arguments

Les présentations, les vidéos et un groupe des jeunes ont formé un ensemble d'arguments très solides et ont démontré la nécessité d’améliorer les indicateurs sur l’éducation et sur la santé sexuelle et reproductive dans la région, la pertinence de l’ESR pour y arriver, et le besoin d'étendre la couverture et la qualité des programmes d’ESR.

« Il y avait un sentiment général non seulement qu’il est nécessaire d'améliorer l'éducation à la santé de la reproduction, mais également que c’est possible, » dit Xavier Hospital, Conseiller régional pour l’éducation en matière de VIH et de Santé au bureau régional de l'UNESCO à Dakar.

La Conférence a été organisée par l'UNESCO, en partenariat avec l'ONUSIDA, FNUAP, l'UNICEF, L'ONU Femmes et Evidence to Action.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page