13.03.2017 - UNESCO Office in Dakar

LERAL THIOSSANE s’affiche à nouveau !

©UNESCO/M. Piccio

Encore une fois l’UNESCO et Ker Thiossane se sont associés pour revivre l’expérience immersive LERAL THIOSSANE à la Villa pour l’Art et le Multimédia Kër Thiossane ce 10 mars 2017. Artistes et organisateurs se sont réunis, lors d’un apéro, pour partager avec le public dakarois cette expérience unique, fruit d’une résidence artistique à Dakar en Novembre 2016. Cette soirée a été l’occasion de diffuser un reportage consacré à la création de cette œuvre et de faire une démonstration en live de vidéo mapping. Elle aura également été une opportunité de présenter la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, notamment les nouveaux enjeux politiques du numérique dans le domaine des industries culturelles et créatives.

En décembre dernier, les murs de l’UNESCO à Paris avaient pris les couleurs de l’installation numérique LERAL THIOSSANE. Pendant quatre jours, le 10e Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles s’est placé au carrefour de la création contemporaine avec une œuvre de vidéo mapping spécialement conçue pour l’occasion.

Alliant graphisme, codage et musique, LERAL THIOSSANE est un modèle de coopération internationale ayant associé des jeunes talents du Nord et du Sud de différentes disciplines et nationalités. Elle a été réalisée par une équipe internationale dont plusieurs artistes sénégalais – Djibi Ba, Esi Demawu Atiase, Lamine Dieme, Seydou Keita – une équipe bien rodée après l’expérience de Carrefour des Cultures pendant la biennale Dak’Art 2016. "Ce qui fait la beauté du vidéo mapping c'est le travail d'équipe. C'est une symbiose de créativité. Il est impossible de faire ce travail seul. Les challenges techniques sont très sérieux mais à nous quatre nous avons été capables de produire du contenu" souligne Esi Atiase, membre de l'équipe de création.

Sous l’égide de Kër Thiossane, centre de recherche, de formation et de création multimédia soutenu par le Fonds international pour la diversité culturelle en 2011, et depuis 2010 par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’initiative LERAL THIOSSANE a été soutenue par l’OIF afin de mettre en lumière la qualité de la création contemporaine au Sénégal, et les artistes dans le cadre de l’agenda 2030 et de la liberté de création et d’expression.

L’apéro LERAL THIOSSANE en photos sur le lien suivant : https://www.flickr.com/photos/unescoafrica/albums/72157681271437146/with/33376518916/

Pour plus d’informations sur l’installation LERAL THIOSSANE à Paris, cliquez sur les liens suivants : http://www.unesco.org/new/fr/dakar/about-this-office/single-view/news/senegalese_artists_showcase_their_work_through_a_video_mappi/




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page