» Les élus locaux du Sénégal se concertent sur la collecte des dépenses d’éducation locales
20.06.2017 - UNESCO Office in Dakar

Les élus locaux du Sénégal se concertent sur la collecte des dépenses d’éducation locales

©UNESCO

Dans le cadre de l’appui technique et financier de l’UNESCO à la mise à jour du Programme d'Amélioration de la Qualité, de l'Equité et de la Transparence – Education et Formation du Sénégal (PAQUET), une soixantaine de personnes ont participé le 12 juin dernier à un atelier de cadrage des dépenses des collectivités locales pour le développement des comptes nationaux de l’éducation.

Au titre de son Programme de renforcement des capacités pour l’éducation (CapED), l’UNESCO appuie techniquement et financièrement le Sénégal dans la mise à jour de son plan sectoriel de l’éducation ou PAQUET, notamment à travers le développement de l’un de ses instruments indispensables : les Comptes Nationaux de l’Éducation (CNE). Elle accompagne ainsi le pays dans sa détermination à utiliser des données fiables pour la prise de décision politique en matière de financement du PAQUET. Ce dernier intègre les cibles de l’Objectif de développement durable pour l’éducation (ODD4), et la mesure des performances des politiques publiques.

Des élus locaux, maires et présidents de département directement impliqués dans la planification, l’allocation, l’exécution et l’analyse financière au sein des collectivités locales étaient présents, ainsi que des représentants des trois ministères en charge de l’éducation. Avec l’appui technique de l’IIPE, l’objectif de cet atelier était d’analyser les mécanismes de financement des collectivités locales, de partager et valider avec l’ensemble des parties prenantes les termes de références, les outils et méthodes de collecte et traitement des dépenses d’éducation, la feuille de route, et les rôles et responsabilités des différents acteurs dans cette activité afin d’installer ce système de comptabilité nationale dans la durabilité.

L’UNESCO a saisi cette opportunité pour encourager tous les acteurs présents à collaborer étroitement pour assurer une collecte exhaustive et pérenne des données financières des collectivités locales du Sénégal. Cela passera par un renforcement des capacités organisationnelles et fonctionnelles des collectivités locales que l’UNESCO accompagnera à travers son appui à l’Equipe Technique Nationale, en vue de brosser un tableau complet des dépenses éducatives requises pour la réalisation de l’ODD4 au Sénégal.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page