» Le patrimoine immatériel s’enrichit de deux nouveaux éléments de Belgique et de Chine
26.11.2011 - UNESCOPRESS

Le patrimoine immatériel s’enrichit de deux nouveaux éléments de Belgique et de Chine

Le Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Bali (Indonésie) jusqu’au 29 novembre, a inscrit aujourd’hui deux éléments de Belgique et de Chine sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le répertoire du rituel des classes d’âge de Louvain (Belgique) : Le répertoire du rituel des classes d’âge de Louvain, est un rite de passage pour les hommes qui sont nés la même année. Les hommes forment leur classe d’âge à quarante ans et participent à des activités sociales et culturelles qui culminent dix ans plus tard avec une célébration autour de la statue du prophète Abraham. Chaque classe d’âge choisit sa propre médaille, son drapeau et son uniforme, et a un «parrain» de dix ans plus âgé. Le rituel renforce le sentiment d’appartenance à la ville.

Le théâtre d’ombres chinoises (Chine) :
Le théâtre d’ombres chinois est une forme de théâtre où des silhouettes colorées jouent des pièces traditionnelles derrière un écran en tissu rétro-éclairé. Les marionnettistes fabriquent les silhouettes en cuir ou en papier et les manipulent avec des tiges pour créer l’illusion d’images mobiles. Ils maîtrisent des techniques particulières telles que le chant improvisé, la manipulation simultanée de plusieurs marionnettes et la capacité de jouer de divers instruments de musique. Le théâtre d’ombres diffuse les connaissances, défend les valeurs culturelles et divertit la communauté.

Le Comité doit encore examiner 35 éléments candidats à  l’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel au cours de cette session.

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2003 et compte désormais 139 Etats parties. Seuls les pays qui l’ont ratifiée peuvent présenter des éléments à l’inscription sur les Listes du patrimoine culturel immatériel.

Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est composé de 24 représentants des Etats membres de l’UNESCO. Ses membres sont élus pour un mandat de quatre ans. La moitié des membres sont renouvelés tous les deux ans.

 

Les médias peuvent suivre l’intégralité de la session du Comité par webcast à l’adresse suivante : http://www.unesco.org/culture/ich/fr/6COM/.

Galerie photo : http://www.unesco.org/new/fr/media-services/multimedia/photos/ith2011/




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page