» Les cinq sites libyens du patrimoine mondial inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril
14.07.2016 - UNESCOPRESS

Les cinq sites libyens du patrimoine mondial inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril

© UNESCO/G. BoccardiArchaeological Site of Sabratha (Libya)

Istanbul, 14 juillet – Le Comité du patrimoine mondial réuni depuis le 10 juillet à Istanbul (Turquie) a inscrit aujourd’hui les cinq sites libyens du patrimoine mondial sur la Liste du patrimoine mondial en péril du fait des dégâts subis et des risques encourus en lien avec le conflit qui affecte le pays.

Les sites concernés sont : CyrèneLeptis Magnale Site archéologique de Sabrathales Sites rupestres du Tadrart Acacusl’Ancienne ville de Ghadamès. Le Comité a rappelé que le pays était soumis à une forte instabilité et que des groupes armés sont présents sur ces sites ou dans leur immédiate proximité. Il a justifié cette décision par les dommages déjà survenus et les graves menaces qui pèsent sur ces sites. 

La Liste du patrimoine mondial en péril est conçue pour informer la communauté internationale des conditions menaçant les caractéristiques mêmes qui ont permis l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial et mobiliser le soutien de la communauté internationale en faveur de la protection de ces sites. 

Le Comité du patrimoine mondial a pris cette décision dans le cadre de l’examen de l’état de conservation des sites déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. 

La 40e session du Comité du patrimoine mondial se poursuivra jusqu’au 20 juillet sous la présidence de Lale Ülker, Ambassadeur, Directrice générale des affaires culturelles et de la promotion à l'étranger au ministère turc des affaires étrangères.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com