» L’Initiative du Secrétaire général de l'ONU sur l'éducation rallie des soutiens de premier plan
31.07.2012 -

L’Initiative du Secrétaire général de l'ONU sur l'éducation rallie des soutiens de premier plan

© UN photo - UN Secretary chairs the inaugural Steering Commmitee of Education First, flanked by Director-General Irina Bokova and his Special Envoy for Global Education Gordon Brown.

Déclarant qu’il avait fait de l’éducation l’une des priorités de son second mandat, car c’est ce que souhaitaient avant tout parents et enfants du monde entier, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki moon, a présidé la première réunion du Comité directeur de haut niveau de sa nouvelle initiative « L’éducation d’abord », à New York, le 30 juillet dernier.

Soulignant que l’éducation représentait l’espoir, le Secrétaire général a évoqué ses souvenirs d’enfance, lorsqu’il étudiait sous un arbre en Corée, et a fait part de sa préoccupation de voir l'éducation régresser sur l'agenda international.

La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, assume les fonctions de Secrétaire exécutive de ce Comité directeur, composé de 15 membres, qui définira l’orientation stratégique de l’Initiative.

La première réunion a rassemblé les chefs de secrétariat de plusieurs organismes des Nations Unies, dont l’UNICEF, le PNUD et l’UNFPA, l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour l’éducation mondiale, M. Gordon Brown, le Président de la Banque mondiale, le Président du Partenariat mondial pour l'éducation, ainsi que des représentants de la société civile, du secteur privé, du corps enseignant et des organisations de jeunesse.

Tous se sont engagés à soutenir énergiquement l’initiative du Secrétaire général, qui aura pour principaux objectifs de faire en sorte que chaque enfant aille à l’école, d’améliorer la qualité de l’éducation et d’en faire un agent de la construction d’une citoyenneté mondiale. La Directrice générale a mis l’accent sur ces trois domaines prioritaires, faisant observer que l’éducation pour tous était un travail inachevé et soulignant l’importance d’une plate-forme mondiale de plaidoyer au plus haut niveau.

L’initiative « L’éducation d’abord » sera officiellement lancée à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 26 septembre prochain.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page