» L’UNESCO donne le coup d’envoi des célébrations du 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial
07.11.2011 -

L’UNESCO donne le coup d’envoi des célébrations du 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a donné aujourd’hui le coup d’envoi des célébrations du 40e anniversaire de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adoptée par les Etats membres de l’UNESCO le 16 novembre 1972.

Dans son discours, la Directrice générale a appelé à une année de renouveau pour le Patrimoine mondial. « Le patrimoine se trouve à la croisée du changement climatique, des transformations sociales et des processus de réconciliation entre les peuples. Le patrimoine est porteur d’enjeux importants – pour l’identité et l’appartenance des peuples, pour le développement économique et social durable des populations ».

Irina Bokova a souligné que la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20, qui aura lieu en juin 2012, offrira à l’UNESCO une nouvelle occasion d’établir un lien entre culture et développement. Elle a expliqué que « le patrimoine n’est pas un luxe, c’est capital d’avenir. C’est le fondement solide sans lequel rien de durable ne peut être construit. Négliger le patrimoine, se couper de ses racines, c’est forcément se briser les ailes. »

Prenant la parole lors de l’ouverture de l’Assemblée générale de la Convention des 187 Etats parties à la Convention, la Directrice générale a recommandé d’impliquer tous les acteurs concernés à la réflexion  et aux célébrations de cet anniversaire dont le thème est : le Patrimoine mondial et développement durable, le rôle des communautés locales.

L’Assemblée générale des Etats parties à la Convention du patrimoine mondial se tient tous les deux ans à Paris et coïncide avec les sessions de la Conférence générale de l’UNESCO, l’organe directeur suprême de l’Organisation.

Au cours de cette Assemblée générale, les Etats parties éliront neuf nouveaux membres du Comité du patrimoine mondial pour remplacer les membres actuels : Australie, Bahreïn, Barbade, Brésil, Chine, Egypte, Jordanie, Nigéria, et Suède. L’élection aura lieu les 7 et 8 novembre.

Le Comité du patrimoine mondial se réunit une fois par an. C’est un organe indépendant chargé de mettre en œuvre la Convention du patrimoine mondial et du maintien de la Liste du patrimoine mondial, qui compte actuellement 936 biens de valeur universelle exceptionnelle répartis dans 153 pays.

Le lancement officiel des célébrations du 40e anniversaire aura lieu au siège de l’UNESCO le 30 janvier 2012 en présence de Herbie Hancock,  <a name="_GoBack"></a>légende du jazz et Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. Des événements sont prévus tout au long de l’année pour marquer cet anniversaire. Un événement spécial sera organisé à Kyoto par le Gouvernement du Japon  pour clore l’année du 6 au 8 novembre 2012.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page