» L’UNESCO – partenaire scientifique pour apporter le pouvoir de la science à l’agenda post-Rio+20 pour le dével...
18.05.2012 -

L’UNESCO – partenaire scientifique pour apporter le pouvoir de la science à l’agenda post-Rio+20 pour le développement durable

Forum sur la science, la technologie et l’innovation pour le développement durable

11-15 juin 2012, Rio de Janeiro, Brésil

L’UNESCO s’associe au Conseil international pour la science (ICSU) ainsi qu’à d’autres partenaires pour un grand Forum de 5 jours sur la science, la technologie et l’innovation pour le développement durable qui se tient dans les jours qui précèdent la conférence Rio+20 à Rio de Janeiro. Le forum sert de plateforme permettant à la communauté scientifique de l’innovation et la technologie de parler des défis et solutions du développement durable avec les responsables politiques et les parties prenantes.

C'est l’occasion d’explorer le rôle essentiel de la science et de l’innovation interdisciplinaire dans la transition vers le développement durable, une économie verte et la lutte contre la pauvreté. L’objectif du Forum est de mettre au point les agendas de politiques, recherche et technologie nécessaires eu suivi de Rio+20. Ce travail est alimenté par les conclusions de 5 ateliers régionaux (Afrique, Asie et Pacifique, Amérique Latine et Caraïbes, Europe, et Etats Arabes) et de la conférence Planet Under Pressure qui a eu lieu à Londres en mars 2012.

Il existe des preuves scientifiques démontrant que l’humanité a mis le fonctionnement du système Terrestre en péril. Les modèles économiques et du développement actuels sont responsables d’une grande partie des crises sociales, environnementales et économiques auxquelles la planète et confrontée, crise qui sont liées entre elles et s’amplifient. La prise de décisions intégrées pour le développement durable devra se reposer sur une base scientifique interdisciplinaire solide. Toutes les disciplines scientifiques et de l’ingénierie, y compris les sciences sociales, ont un rôle à jouer dans la réponse aux défis complexes du développement durable. La communauté scientifique doit, selon un contrat renouvelé avec la société dans son ensemble, améliorer la coopération entre les chercheurs, les gouvernements, les responsables politiques et la société civile afin de produire les connaissances, les solutions et les technologies nécessaires à la construction des futures sociétés vertes à une époque de changements sociaux et environnementaux rapides.     

L’unesco co-organise quatre sessions sur :

La Commission océanographique intergouvernementale interviendra pendant les sessions concernant le climat et d’autres questions environnementales, et organise un évènement parallèle intitulé L'attention sur l'Océan: La science et la gouvernance pour une durabilité mondiale. l’UNESCO organise également des évènements parallèles centrés sur les ressources en eau, l’implication des jeunes femmes dans la science pour le développement durable, et l’ingénierie pour le développement durable. Le projet Future Earth, dont l’UNESCO est partenaire, sera lancé au cours d’un évènement parallèle du Forum.
Le programme est composé de sessions thématiques centrées sur l’exploration soutenue de questions clés.

Le Forum est organisé par l’ICSU, en partenariat avec l’UNESCO, la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs (FMOI), le Conseil international des sciences sociales (CISS), le ministère brésilien de la Science, de la technologie et de l’innovation et l’Académie brésilienne des sciences.
Il se tiendra à l’Université catholique pontificale (PUC-Rio) à Rio de Janeiro, au Brésil.

Liens connexes :




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page