03.07.2017 - Education Sector

Faire de l’éducation de qualité pour tous une réalité

Monkey Business Images/Shutterstock.com

Le Comité directeur mondial ODD-Education 2030 se réunira à New York les 29-30 juin 2017. Ce partenariat inclusif de parties prenantes de haut niveau offre un forum pour la coordination des efforts mondiaux en faveur de l’éducation, afin de guider l’action au niveau des pays.

Ainsi qu’Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, l’a formulé : « Dans notre rôle découlant de notre mandat, de conduire et de coordonner l’ODD4, l’UNESCO réunit ce Comité directeur multipartite ODD-Éducation 2030 afin d’assurer un appui coordonné à la réalisation des cibles et des engagements relatifs à l’éducation dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. » L'éducation est au cœur du développement durable, la base indispensable à l’accomplissement des ODD à l’horizon 2030.

« Depuis 2015, la communauté éducative – sous la conduite de l’UNESCO - s'est rassemblée, plus déterminée que jamais à coordonner ses efforts, de la Déclaration d’Incheon adoptée lors du Forum mondial sur l’éducation de mai 2015, jusqu’au Cadre d’action donnant lieu au premier Comité directeur mondial pour la mise en œuvre d'un Objectif de développement durable » a ajouté Jordan Naidoo, Directeur d’Éducation 2030 de l’UNESCO. « Le Comité directeur apporte la structure dont nous avons besoin pour rassembler tous les partenaires et œuvrer en faveur de l’objectif commun d’une éducation de qualité au niveau national, régional et international » a poursuivi M. Naidoo.

Le Comité directeur est composé de 38 membres représentant une majorité d’États membres, ainsi que des organisations co-organisatrices, des organisations internationales et régionales. Il s’appuie sur quatre groupes de travail axés sur : les politiques et les stratégies, le financement de l’éducation, l’examen, le suivi et les rapports, le plaidoyer et la communication.

Pour sa troisième réunion mondiale, le Comité directeur ODD-Éducation 2030 aura pour principaux thèmes :

  • Les perspectives nationales et régionales sur la mise en œuvre de l’ODD4-Éducation 2030
  • Le renforcement de l’appui régional à la mise en œuvre de l’ODD4-Éducation 2030
  • Les enseignements à tirer en matière de politiques et les stratégies de mise en œuvre
  • Le financement de l’éducation : perspectives mondiales et nationales
  • L’examen, le suivi et les rapports de l’ODD4-Éducation 2030
  • L’organisation des activités de plaidoyer : entretenir la dynamique.

Dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’éducation n’est pas limitée à l’ODD4. Le Comité directeur est en interaction avec la structure élargie des Objectifs de développement durable des Nations Unies au niveau mondial, régional et national. Au niveau mondial, il répond aux demandes de contributions émanant notamment du Forum politique de haut niveau qui est la plate-forme centrale des Nations Unies pour le suivi et l’examen du Programme à l’horizon 2030. Il joue un rôle central, fédérant les efforts entrepris au niveau national, régional et international afin de coordonner l’action en faveur de l'éducation tout au long de la vie.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page