» Priorités et actions clés pour la planification de l'espace maritime/marin dans le monde: Une feuille de route...
24.03.2017 - Commission océanographique intergouvernementale

Priorités et actions clés pour la planification de l'espace maritime/marin dans le monde: Une feuille de route commune

©UNESCO: Vladimir Ryabinin (COI-UNESCO) et Felix Leinemann (DG-MARE) saluent la réussite de la 2e Conférence internationale sur la planification spatiale maritime/marine

La Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI-UNESCO) et la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la Commission européenne (DG MARE) ont adopté aujourd'hui une «Feuille de route commune pour accélérer la planification durable de l'espace maritime et marin dans le monde entier».

Feuille de route qui identifie des défis communs et propose des actions concrètes à mettre en œuvre au cours des prochaines années, encourageant la collaboration d'autres organismes des Nations Unies et de leurs États membres.

Cette feuille de route est le résultat concret de la deuxième Conférence internationale sur la planification de l’espace maritime/marin (PEM) organisée conjointement par la DG MARE et la COI-UNESCO les 15, 16 et 17 mars 2017.

L’objectif de la Conférence était de passer en revue le statut de la planification de l’espace maritime/marin – dix ans après la première Conférence internationale sur le sujet – et aussi d'identifier une ligne directrice qui permettrait de relever les défis mondiaux dès 2017.

Le résultat obtenu est allé bien au-delà de ces attentes, mettant en valeur une communauté internationale de planificateurs et d'intervenants, prêts à identifier des solutions concrètes et à s'engager dans des actions intersectorielles et régionales pour préserver nos océans et nos mers et utiliser leurs ressources de manière plus durable.

L'échange d'expériences et la mise en réseau, y compris par le biais d'outils innovants tels que le jeu et la bande dessinée, ont rassemblé plus de 300 acteurs maritimes leur permettant de promouvoir la planification de l'espace maritime au niveau international.

Au cours de onze séances thématiques, les conférenciers ont souligné le rôle de la PEM en tant qu’outil de planification et processus important pour la mise en œuvre des objectifs globaux de gouvernance des océans et en particulier l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable. La PEM peut garantir que l'océan mondial reste sain, géré de manière durable, permettant ainsi une croissance économique, des emplois et des ressources pour tous les pays.

La 2ème Conférence internationale sur la PEM a reflété l'élan international pour un renforcement mondial de la mise en œuvre de la planification de l’espace maritime/marin. A l’issue de la conférence, les participants ont plaidé pour des initiatives conjointes et une plus grande collaboration transfrontalière. Les deux co-organisateurs ont annoncé un engagement politique significatif à travers la publication aujourd’hui d’une feuille de route conjointe pour la PEM.

La feuille de route qui sera soumise à la Conférence des Nations Unies sur l’Objectif de Développement Durable 14 (ONU, New York, 5-9 juin 2017) par la COI-UNESCO et la DG MARE dans le cadre d'un engagement volontaire commun soulignant la contribution de la PEM à la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Les deux Organisations ont en outre l’intention d’organiser un événement parallèle sur la PEM lors de la Conférence, afin de présenter la feuille de route et en vue de catalyser des partenariats avec toutes les parties prenantes concernées.

Accédez au document:

«Feuille de route commune pour accélérer la planification durable de l'espace maritime et marin dans le monde entier» (disponible en anglais seulement)

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Julian Barbière (j.barbiere(at)unesco.org)




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com