» Maria Francesca Merloni accueille la XIIIe Conférence annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO
28.06.2019 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Maria Francesca Merloni accueille la XIIIe Conférence annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO

© UNESCO

Du 12 au 15 juin 2019, Maria Francesca Merloni, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour les villes créatives, a accueilli et pris part à la XIIIe conférence annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, qui s’est tenue à Fabriano en Italie sur le rôle de la culture dans le développement durable des villes. Cette conférence a réuni 480 participants venus de 145 villes du monde entier dont quelques 50 maires.

Sergio Mattarella, Président de l’Italie, Ernesto Ottone R., Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la culture, Gabriele Santarelli, Maire de Fabriano, et Maria Francesca Merloni, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour les Villes créatives ont ouvert la conférence. Ils ont notamment souligné la capacité de la culture à lier les peuples et les communautés, à promouvoir le dialogue et à impulser le changement tant sur le plan social et économique qu’environnemental. Dans le cadre de leur engagement en faveur du Programme des Nations Unies pour le développement durable, les maires présents ont alors échangé sur le thème de « La ville idéale » et sur les réponses qu’apportent leurs villes aux besoins des communautés en s’appuyant sur la culture et la créativité pour développer des stratégies urbaines innovantes et inclusives.

Urbanistes et maires investissent considérablement dans la culture afin de rendre les villes durables. La culture a un rôle important à jouer dans tous les domaines du développement que sont l’éducation, l’inclusion, l’environnement ou la croissance économique. En outre, la culture est une composante majeure nécessaire à la pleine réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies. A l’occasion de la conférence a été partagée la première publication de l’initiative LAB.2030, plateforme d’expérimentation et d’échange au service du Programme 2030, intitulée « Les voix des villes : les Villes créatives de l’UNESCO au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

Ce faisant, le réseau des villes créatives soutenu par l’action de Maria Francesca Merloni, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, s’inscrit pleinement dans la mission de l’UNESCO de promouvoir la culture au service du développement durable. Poétesse et dramaturge, c’est grâce à son action culturelle que Fabriano, sa ville d’origine, a été nommée ville créative de l’UNESCO en 2013 pour son savoir-faire artisanal.

Depuis la création du Réseau des villes créatives de l’UNESCO en 2004, les 180 villes de 72 pays couvrent sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique. Les villes qui le composent aujourd’hui deviennent peu à peu des centres d’expérimentation et des modèles de réussite au service du développement durable.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page