» Marianna Vardinoyannis soutient la Nuit de la Lecture au Siège de l’UNESCO
18.01.2020 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Marianna Vardinoyannis soutient la Nuit de la Lecture au Siège de l’UNESCO

©Luis Abad

Le 18 janvier 2020, Marianna Vardinoyannis, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, a inauguré aux côtés de Ernesto Ottone Ramirez Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la culture, la première Nuit de la lecture au Siège de l’Organisation, à Paris.

Pour sa première participation à la Nuit de la Lecture dont le thème était "Lecture sans frontières", l'UNESCO a accueilli près de 1000 personnes. Quatre espaces de rencontres leur étaient proposés autour des thèmes suivants: la lecture au service de l'inclusion ; un espace jeunesse ; la lecture pour la tolérance ; lectures du monde.

Lors de son discours d’ouverture, Ernesto Ottone a remercié Mme Vardinoyannis, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour son rôle de mécénat sans lequel cet événement n’aurait pu avoir lieu. « Je sais combien votre engagement et le partage des valeurs de l’UNESCO nous est précieux. Source de plaisir et de découverte, la lecture est et demeure ce lien particulier qui développe à la fois notre pensée et favorise l’épanouissement individuel et collectif. La lecture est essentielle au bien-être et au fonctionnement de toute société et surtout elle ouvre le champ des possibles, elle encourage la créativité, elle forge l’esprit critique » a-t-il déclaré.

Par son soutien à cet événement visant à promouvoir la lecture, Mme Vardinoyannis est fidèle à son rôle d’Ambassadrice soucieuse de défendre le message de l’UNESCO pour transmettre le patrimoine culturel aux générations nouvelles. 

La lecture comme moyen d’inclusion est un autre objectif de cette Nuit de la lecture soutenu par Marianna Vardinoyannis. L’UNESCO a ainsi pu accueillir des acteurs individuels et associatifs pour leur permettre de sensibiliser le grand public au fait que la lecture est un précieux outil pour permettre aux migrants et réfugiés d’apprendre la langue du pays d’accueil.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page