» Les gestionnaires des sites marins du patrimoine mondial se réunissent pour partager bonnes pratiques en matiè...
10.10.2013 - UNESCOPRESS

Les gestionnaires des sites marins du patrimoine mondial se réunissent pour partager bonnes pratiques en matière de conservation

© Our Place/Mike McNamaraGreat Barrier Reef (Australia)

Les gestionnaires de 46 sites marins inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO se réuniront à Ajaccio (France), du 18 au 20 octobre, pour explorer les différents moyens visant à favoriser les intérêts de la conservation marine dans le monde.

Une conférence de presse se tiendra le 19 octobre (10h00, Hôtel de la collectivité territoriale de Corse) en présence  Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif de Corse, et de Kishore Rao, Directeur du Centre du patrimoine de l’UNESCO.

            Les sites marins du patrimoine mondial, souvent qualifiés de « joyaux de l’océan », représentent un quart de toutes les aires marines protégées en termes de surface. La moitié d’entre eux sont situés dans des pays à faibles revenus. La réunion rassemblera des gestionnaires de site de 35 pays pour partager leurs bonnes pratiques et les aider à mobiliser l’opinion, les décideurs ainsi que les donateurs.

Au cours de cet événement, Russell Reichelt, Président du Parc marin de la Grande barrière de corail d’Australie, prononcera un discours qui portera sur les défis liés à la croissance et à la conservation du plus grand système corallien du monde. Le site présente un intérêt particulier en raison de son statut –il s’agit du site marin pionnier en matière de protection- et parce qu’un plan de préservation global et sur le long terme  y est actuellement développé. Ce plan pourrait devenir une référence pour les systèmes de conservation marine dans le monde.

            Tous les sites marins sont confrontés aux mêmes défis de conservation qu’il s’agisse du changement climatique, du développement côtier, de la surpêche ou de la pollution marine.

            La réunion se tient à la veille d’une grande manifestation qui aura lieu à Marseille, le Troisième Congrès international des aires marines protégées, qui rassemblera les gestionnaires d’aires marines protégées du monde entier du 21 au 27 octobre 2013.

***

Contact média : Roni Amelan, Service de presse de l’UNESCO. Tel :+33 (0) 1 45 68 16 50, r.amelan(at)unesco.org

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page