» Médias et perspective genre : pour une approche méthodologique en phase avec le Programme Conjoint/SNU
09.10.2017 - UNESCO Office in Dakar

Médias et perspective genre : pour une approche méthodologique en phase avec le Programme Conjoint/SNU

Participants lors de l’atelier de formation des médias communautaires, Saly, août 2015 ©UNESCO/Maki Diallo

La promotion de l’équité et du respect des droits humains des femmes demeure une priorité du Bureau régional de l’UNESCO à Dakar. Dans le cadre du programme conjoint du Système des Nations Unies (SNU) au Sénégal (UNICEF, UNFPA, HCDH) et le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, l’UNESCO organise un atelier de formation des professionnels des médias (10 au 12 octobre 2017) afin d’impliquer les médias dans la promotion des questions de genre.

Cet atelier vise à adresser le phénomène de recrudescence des violences basées sur le genre et les discriminations dont sont victimes les femmes au Sénégal. L’UNESCO et ses partenaires comptent ainsi remobiliser les acteurs des médias pour consolider les acquis du plan de formation déjà entamé depuis 2015 et produire un « nouveau compact » sur les thématiques abordées.

En effet, des premières sessions de formation autour du traitement de la question de genre par les médias, ou encore des problématiques de l’inclusion sociale la culture de la paix et la citoyenneté, ont eu lieu, à Saly et Kaolack, en 2015 et 2016 et contribué tant à la sensibilisation des publics qu’à une matérialisation plus efficiente des politiques de genre, de respect et de protection des droits humains.

Prévue dans une collaboration privilégiée avec le Réseau international des femmes (RIF) la formation s’articulera autour de quatre sessions. Sa thématique prend racine dans le programme conjoint du SNU et prend en compte l’urgence des défis identifiés, élargissant en conséquence son public et renforçant ses capacités. Elle se rapporte ainsi aux instruments juridiques internationaux de promotion et de protection des droits de la femme. Parmi ces derniers, il convient de citer la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’Egard de la Femme (CEDEF) et le protocole facultatif s’y rapportant, le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux droits de la femme en Afrique.

L’atelier cible 30 participant(e)s qui vont bénéficier d’une formation cette fois ci sur la prise en compte du genre et des thématiques relatives dans la collecte et le traitement de l’information. L’atelier portera un intérêt particulier au suivi des programmes et à l’évaluation de leur impact. 30 responsables de presse, journalistes et producteurs d’émission de grande audience pourront ainsi acquérir ou consolider leurs compétences relatives aux questions de genre, aux violences basées sur le genre, à la citoyenneté et aux droits humains des femmes.

URL1 : http://www.unesco.org/new/fr/dakar/about-this-office/single-view/news/unesco_mobilizes_community_media_to_promote_16_days_of_activ/

URL2 : http://www.unwomen.org/fr/what-we-do/ending-violence-against-women/facts-and-figures

URL3 : http://www.ffnews.info/2016/12/13/lunesco-et-onu-femmes-publient-un-guide-pour-stopper-la-vbg-dans-leducation/

URL4: Sénégal : Formation des professionnels des médias sur le genre et les droits de l’homme | Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page