» Réunion sur l’Éducation pour tous du 12 au 14 mai : dernière ligne droite avant le Forum mondial sur l’éducati...
06.05.2014 -

Réunion sur l’Éducation pour tous du 12 au 14 mai : dernière ligne droite avant le Forum mondial sur l’éducation 2015

© UNESCOLes progrès vers l’Education pour Tous en Afrique ont été remarquables mais de nombreux défis restent à relever.

La Réunion mondiale sur l'Éducation pour tous (GEM) – qui se tiendra à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, les 12, 13 et 14 mai prochains – aura comme objectif principal d’établir une feuille de route et un plan de travail en matière d’éducation pour tous pour l’après-2015.

En adoptant en 2000 le Cadre d’action de Dakar, plus de 1 000 participants de 164 pays ont affirmé leur engagement pour l’Éducation pour tous (EPT), qui vise à donner une éducation de base de qualité à tous les enfants, jeunes et adultes d’ici à 2015. A un an de la date butoir du Forum mondial sur l’éducation qui se déroulera en République de Corée, les partenaires de l’EPT se trouvent donc dans la dernière ligne droite. En effet, la réunion de Mascate, qui va accueillir 24 ministres et vice ministres de l’éducation des différentes régions du monde, sera la dernière occasion pour tous les partenaires de l’EPT de dresser un bilan de leurs actions avant 2015.

Les efforts accomplis depuis presque quinze ans pour réaliser l’EPT ont généré des progrès sans précédent ; toutefois, les objectifs de l’EPT ne seront pas totalement atteints d’ici l’année prochaine. L'agenda de l’EPT conserve donc toute sa pertinence et son importance. Il s’agira ainsi d’élaborer à Mascate les mesures à prendre dans les prochains mois et de discuter de l’agenda pour le développement post-2015. L’EPT doit y occuper une place centrale, que ce soit au niveau national, régional, ou international.

Passer en revue les progrès accomplis dans la réalisation des six objectifs de l’EPT, identifier les points de blocage ainsi que les initiatives en cours, examiner les étapes qui restent à franchir dans le processus de l’EPT jusqu’en 2015 : tels sont les objectifs fixés pour cette GEM. Seront notamment considérés comme base de travail le Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2013-2014 et les premières conclusions des évaluations nationales de l’EPT 2015.

La GEM a pour objet de fournir une plateforme mondiale de dialogue, de coordination et de collaboration. Le tout sera donc organisé de manière ouverte et interactive à travers des réunions, débats et séances parallèles prévus sur l’ensemble des trois jours de travail.

La réunion rassemblera quelques 300 participants, dont les ministres de l’éducation et de la coopération des États membres de l’UNESCO, de hauts représentants des agences initiatrices de l’EPT, le Partenariat mondial pour l’éducation, ainsi que des représentants des organisations multilatérales et bilatérales, des organismes des Nations Unies et des organismes régionaux, du corps enseignant, des organisations de la société civile, des programmes phares de l’EPT, du secteur privé, des instituts de recherche et des fondations.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page