» Réunion sur la promotion de la tolérance et du respect par l’école
29.10.2012 - UNESCOPRESS

Réunion sur la promotion de la tolérance et du respect par l’école

Comment promouvoir la tolérance et le respect mutuel à travers l’éducation ? Experts et représentants de ministères de l’éducation et d’institutions pédagogiques de plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord envisageront les différentes manières d’y parvenir lors d’une réunion qui se tiendra au siège de l’UNESCO le 5 novembre. L’évènement est organisé par l’UNESCO, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Conseil de l’Europe.

Les discussions s’appuieront sur une publication conjointe préparée par les trois organisations : Principes directeurs à l'attention des éducateurs pour combattre l'intolérance et la discrimination à l'encontre des musulmans: aborder l'islamophobie à travers l'éducation, et examineront comment ces recommandations peuvent être mises en œuvre.

Construits à partir d’exemples concrets et de bonnes pratiques expérimentées dans plusieurs pays, ces Principes directeurs ont pour but d’aider les éducateurs à identifier les manifestations d’intolérance et de discrimination à l’encontre des musulmans à l’école, et à prévenir et gérer ces situations. On y trouve des informations pratiques sur des approches pédagogiques participatives, fondées sur le droit. L’importance de créer des espaces de discussion, de l’éducation aux médias et de l’enseignement sur les religions et les cultures y est également soulignée.

Les Principes directeurs sont destinés à un public varié qui comprend aussi bien les décideurs et responsables politiques, les formateurs des enseignants, les professeurs, les chefs d’établissement, les organisations non-gouvernementales travaillant aux niveaux primaires et secondaires. Ils sont aussi applicables à des contextes éducatifs informels.

La réunion du 5 novembre – « Mondialisation, diversité et cohésion sociale dans le cadre éducatif » - est le deuxième volet d’une série de trois évènements du même type. Le premier, intitulé « Combattre l’intolérance à l’encontre des musulmans à travers l’éducation dans les sociétés en transition », a eu lieu à Vienne (Autriche) en septembre dernier. La troisième et dernière réunion est prévue début 2013 et aura pour thème : « Promouvoir la compréhension de l’autre et  la tolérance dans des contextes culturels multiculturels ».

***

Les journalistes qui souhaitent couvrir la réunion doivent s’accréditer.

 

Contacts médias :

Isabelle Le Fournis. Tel: 01 4568 17 48 ; i.le-fournis(at)unesco.org

Djibril Kebe. Tel: 01 4568 17 41; d.kebe(at)unesco.org

 

 

 

 

 

 

·         Section Education aux droits de l’homme de l’UNESCO

 

·         Conseil de l’Europe

 

·         Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE : Combattre la discrimination à l’encontre des musulmans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page