» Les États membres sont invités à commenter l’avant-projet de Déclaration de principes éthiques en rapport avec...
02.12.2016 - Secteur des sciences sociales et humaines

Les États membres sont invités à commenter l’avant-projet de Déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique

© Shutterstock.com / Romolo Tavani

Les États membres de l'UNESCO ont invité la Directrice générale « à établir [...] le texte préliminaire d’une déclaration non contraignante de principes éthiques en rapport avec le changement climatique », lequel doit être soumis à la Conférence générale à sa 39e session en 2017 (38 C/Résolution 42).

L’élaboration d’une telle Déclaration a commencé.

La Directrice générale a constitué le Groupe d’Experts Ad Hoc (GEAH), afin de conseiller l’UNESCO dans l’élaboration d’un texte préliminaire de déclaration.

Grâce à l'invitation généreuse du Gouvernement du Royaume du Maroc, la première réunion du GEAH a eu lieu à Rabat du 20 au 24 septembre 2016. Au cours de cette réunion, le GEAH a été chargé d’élaborer l’avant-projet d'un texte préliminaire de déclaration.

Jusqu’au 1er février 2017, les Etats membres sont invités à organiser des consultations nationales et régionales sur l’avant-projet tel qu’il a été préparé par le groupe d’experts, afin de soumettre des commentaires à la Directrice générale (en français et en anglais).

En juin 2017, un deuxième avant-projet sera examiné par les représentants des Etats membres, qui sont invités à une conférence intergouvernementale qui aura lieu au siège de l’UNESCO. Les conclusions de cette conférence seront ensuite examinées par la 202e session du Conseil exécutif de l’UNESCO et transmises à la Conférence générale de l’Organisation pour examen.

En conformité avec la Résolution 38 C/42, une déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique vise à compléter les instruments de référence déjà existants et sa préparation devrait être réalisée en coopération avec la Commission mondiale d’éthique des connaissance scientifiques et des technologies (COMEST), en consultation avec les États membres et prenant en considération les résultats des négociations dans le cadre des 21e et 22e  sessions de la Conférence des parties (COP-21 et COP-22) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Le processus de préparation de ce texte préliminaire a été approuvé par la 199e session du Conseil exécutif (199 EX/Décision 5.I.B) en avril 2016.

Contact

Les réponses officielles des Etats membres doivent être rédigées en français ou en anglais et adressées à :

Mme Nada Al-Nashif
Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines
UNESCO
7 place de Fontenoy 75352 Paris 07 SP FRANCE
Courriel : adclimate(at)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com