» Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la philos...
17.11.2010 - UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines

Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, 18 novembre 2010

Chaque année, la Journée mondiale de la philosophie est une occasion unique de rassembler la communauté philosophique internationale et de stimuler la réflexion sur les problématiques contemporaines.

Conformément aux dispositions de son Acte constitutif, l’UNESCO s’emploie à promouvoir la réflexion libre et le dialogue par ses actions dans le domaine de l’éducation, de la culture, des sciences et de la communication. Les défenses de la paix devant être élevées dans l’esprit des hommes, notre devoir est de travailler à fortifier cet esprit, par la pensée critique et la compréhension mutuelle.

En 2010, la Journée mondiale de la philosophie s’inscrit aussi dans le cadre de l’Année internationale du rapprochement des cultures et revêt de ce fait une acuité particulière. La philosophie est, en effet, une école de la diversité, par la richesse de ses courants, de toutes les époques et sur tous les continents.

Lire le texte intégral du message [PDF, 126 KB]

Ce message est également disponible dans les langues suivantes : English [PDF, 41 KB] | Español [PDF, 37 KB] | العر بية [PDF, 130 KB] | 中文 [PDF, 187 KB] | Русский [PDF, 108 KB]




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page