» Message de la Directrice générale à l’occasion de la « Journée internationale Nelson Mandela » et du 94e anniv...
18.07.2012 - ODG

Message de la Directrice générale à l’occasion de la « Journée internationale Nelson Mandela » et du 94e anniversaire de Nelson Mandela

Aujourd’hui est un jour très spécial puisque nous célébrons la Journée internationale Nelson Mandela et le 94e anniversaire de M. Mandela.

Au nom de l’UNESCO et en mon nom personnel, je félicite très chaleureusement M. Mandela, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO depuis 2005.

En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 18 juillet Journée internationale Nelson Mandela, en reconnaissance de sa contribution à la culture de la paix, qui est au cœur de la mission de l’UNESCO.

Nous célébrons aujourd’hui l’engagement sans faille de M. Mandela en faveur de la justice, du dialogue et de la liberté.

Animé par une croyance profonde en la dignité de chaque homme et de chaque femme, il a contribué à engager le XXe siècle sur le chemin d’une paix et d’une compréhension accrues.

Chacun de ses actes a incarné l’idée de « paix au quotidien » qui guide l’UNESCO.

« Être libre », nous a-t-il rappelé, « ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »

Source d’inspiration pour des millions de personnes luttant pour la liberté à travers le monde, il restera un symbole d’espoir pour des millions d’autres dans le futur.

En ce jour, honorons le plus généreux des hommes et inspirons-nous du profond humanisme qui l’anime. Mettons en pratique les valeurs qu’il défend. Ayons raison de l’injustice par le dialogue et bâtissons la paix sur le socle de la dignité et des droits.

Joyeux anniversaire, Nelson Mandela.

Irina Bokova

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page