» Metin Arditi nommé Envoyé spécial de l’UNESCO pour le dialogue interculturel
26.06.2014 - UNESCOPRESS

Metin Arditi nommé Envoyé spécial de l’UNESCO pour le dialogue interculturel

© SipaMetin Arditi

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova a nommé l’écrivain, universitaire, homme d’affaires et philanthrope Metin Arditi en qualité d’Envoyé spécial de l’UNESCO pour le dialogue interculturel, en reconnaissance de son engagement en faveur de la protection du patrimoine en situation de conflit, de la promotion des arts au service du dialogue et du respect mutuel, ainsi que pour son attachement aux idéaux et valeurs de l’Organisation.

Metin Arditi est Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO depuis le 18 décembre 2012. En cette qualité, il a réalisé plusieurs projets en faveur de la paix et du développement. Il a notamment inauguré, le 17 février 2014, le Centre de réparation et de fabrication d’instruments à cordes au sein du Conservatoire de musique Edward Saïd. L’inauguration de ce Centre a eu lieu à Bethléem (Palestine), en présence notamment de Sandrine Salerno, maire de Genève et de Rémy Pagani, ancien maire de Genève.

En sa qualité d’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Metin Arditi a également lancé le cycle de conférences publiques intitulé « Le patrimoine culturel de l’humanité : un outil pour la paix », dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion publique au rôle vital de la culture pour la paix et à la nécessité de préserver le patrimoine en temps de guerre.  

La Directrice générale de l’UNESCO est intervenue au cours d’une de ces conférences intitulée « La destruction du patrimoine culturel en situation de conflit ». Cette conférence, organisée le 16 avril 2014 en partenariat avec l'Université de Genève , avait attiré un large public.

Metin Arditi prononcera un discours lors de la prochaine conférence, « Le rôle des arts dans les processus de paix » qui sera organisée au siège de l’Organisation le 30 juin. 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page