» Mise en place d’une coopération entre l’UNESCO et l’Université Bahçeşehir
12.06.2012 -

Mise en place d’une coopération entre l’UNESCO et l’Université Bahçeşehir

© UNESCO/Landry Rukingamubiri

À la suite d’une première réunion qui s’est tenue le 19 avril à l’Université Bahçeşehir d’Istanbul, Mme Irina Bokova et M. Enver Yücel, Président du Conseil d’administration et fondateur de l’université, sont convenus de conclure un mémorandum d’accord entre l’UNESCO et l’Université Bahçeşehir visant à établir une coopération dans les domaines de l’éducation et de la culture afin de promouvoir le dialogue interculturel et une paix durable.

Le mémorandum d’accord qui sera signé en juillet prochain appuiera l’action engagée par l’UNESCO pour favoriser un accès équitable à l’enseignement supérieur et encourager l’essor du dialogue entre les cultures.

L’accord de coopération à venir aura en particulier pour objet de promouvoir l’égalité entre les sexes et l’éducation aux droits de l’homme, ainsi que de développer la recherche interdisciplinaire et doctorale portant sur les questions sociales, abordées sous l’angle des droits de l’homme.

Ce partenariat avec l’Université Bahçeşehir contribuera également à l’initiative pilote mondiale de l’UNESCO d’approfondissement des échanges culturels et de la coopération, « La culture : un pont vers le développement », lancée en Europe du Sud-Est.

La Directrice générale et M. Yücel ont tous deux reconnu la nécessité de soutenir les aspirations à la dignité humaine et à la liberté des jeunes du monde entier afin d’édifier des sociétés plus inclusives.

« Le dialogue est un lien essentiel à la compréhension et au respect mutuels. Il pose les fondements de la coopération et de l’action commune », a déclaré la Directrice générale. « Il ne suffit pas d’être reliés les uns aux autres. Nous devons aussi partager nos solutions et nos expériences au sein d’une grande communauté cimentée par les droits de l’homme et les libertés fondamentales », a ajouté Irina Bokova, réaffirmant ainsi ce qu’elle avait souligné lors du 10e sommet des chefs d’État de l’Europe du Sud-Est de début juin en Bosnie-Herzégovine.

La Directrice générale a également informé M. Yücel que se tiendrait cette année en Turquie, sur l’emblématique pont d’Edirne, une manifestation de l’UNESCO organisée dans le cadre de l’initiative « La culture : un pont vers le développement » visant à promouvoir le rôle primordial que jouent l’éducation et la culture dans l’inclusion sociale et la paix durable. Irina Bokova a précisé que l’événement serait le premier d’une série de manifestations organisées sur des ponts à travers l’Europe du Sud-Est pour mettre en valeur les puissants symboles d’unité et de compréhension mutuelle que représentent ces ouvrages.

« Nous devons accorder plus de place à la coopération culturelle, promouvoir les échanges entre les jeunes, les professionnels de la culture, les artistes, les municipalités et la société civile, édifier des sociétés plus ouvertes à tous et plus innovantes », a déclaré la Directrice générale. « Le monde d’aujourd’hui exige qu’une plus grande attention soit accordée au rôle conjoint que jouent la culture et l’éducation dans le développement durable, l’inclusion sociale et la paix », a-t-elle conclu.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page