» Montréal, ville créative et du vivre ensemble : rencontre avec le Maire Denis Coderre
15.06.2016 -

Montréal, ville créative et du vivre ensemble : rencontre avec le Maire Denis Coderre

Irina Bokova, UNESCO Director-General, and Denis Coderre, Mayor of Montreal

Dans le cadre de sa participation au Forum économique international des Amériques à Montréal, la Directrice générale a rencontré, le 15 juin 2016, l’Honorable Denis Coderre, Maire de Montréal, membre du Réseau des Villes créatives dans le domaine du design depuis dix ans.

Montréal a été la première ville en Amérique du Nord à recevoir cette désignation. Le Maire a présenté à la Directrice générale une copie du dernier rapport périodique pour les trois années écoulées, un bilan faisant état des retombées tangibles des actions menées de concert avec une diversité de partenaires pour promouvoir le design et les créateurs.

Le Maire a par ailleurs souligné que Montréal est une ville onusienne, siège de l’Institut de statistique de l’UNESCO, de neuf chaires universitaires, membre de la Coalition internationale des villes contre le racisme et comptant des établissements appartenant au Réseau des écoles associées. Il a exprimé son intérêt pour jouer un rôle encore plus actif au sein de l’Organisation, soulignant aussi les actions entreprises pour lutter contre la radicalisation et promouvoir le vivre ensemble. La métropole québécoise a été l’hôte, en juin 2015, du Sommet international sur le vivre ensemble et s’est récemment dotée d’un Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence et d’un Observatoire international des maires sur le vivre ensemble afin de documenter les nouveaux défis et partager les pratiques et initiatives innovantes.

La Directrice générale a félicité le Maire pour les engagements pris par Montréal, l’une des premières villes à rejoindre le Réseau des Villes créatives,  pour faire de la créativité un levier de développement urbain durable. Remerciant M. Coderre pour le rapport périodique, elle a indiqué que ces initiatives méritent d’être partagées, faisant référence aussi au récent Sommet du Réseau des villes créatives à Beijing le 6 juin dernier, où elle avait rencontré le représentant montréalais.

Par ailleurs, la Directrice générale a affirmé que par sa promotion de la diversité culturelle, du partage des savoirs et de l'innovation au service de l'inclusion, la ville de Montréal prône un modèle de vivre ensemble qui est un vecteur d'avenir, en étroite résonance avec les valeurs de notre Organisation.

Le Maire et la Directrice générale ont également évoqué l’importance de la Troisième conférence des Nations Unies sur le développement urbain durable (Habitat III) se tenant en octobre prochain à Quito, en Equateur, et une possible collaboration à cette occasion, M. Coderre étant également président de Métropolis, l’association mondiale des grandes métropoles. Il a souligné l’importance des aménagements urbains pour favoriser l’accès à une éducation de qualité, la promotion de la culture et des industries culturelles.

La Directrice générale a également remercié le Maire pour le concours apporté par la Police de Montréal à un projet de l’UNESCO de formation des policiers à la liberté d’expression et à la sécurité des journalistes, initié en 2013 en Tunisie. Ce projet de formation a bénéficié depuis le début de l’expertise d’un responsable du Service de Police de la Ville de Montréalqui a rédigé une partie du manuel de formation et mené plusieurs formations pour les forces de sécurité et les journalistes en Tunisie puis en Somalie, Côte d’Ivoire, Rwanda et actuellement au Mali.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page