» Conférence internationale sur l’alerte rapide multirisque: « Sauvons des vies, réduisons les pertes »
27.03.2017 - Commission océanique intergouvernementale

Conférence internationale sur l’alerte rapide multirisque: « Sauvons des vies, réduisons les pertes »

©Shutterstock: Zone ménacée par les tsunamis dans une communauté de l'Amérique centrale

La Conférence internationale sur l’alerte rapide multirisque se tiendra à Cancun, au Mexique, les 22 et 23 mai 2017. Elle visera à renforcer la capacité des pays à accéder aux informations relatives à l’alerte rapide multirisque ainsi qu’à leur traitement, en prévision de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles liées à l’océan.

Plusieurs agences des Nations Unies se joindront à des experts du monde entier afin de discuter du thème « Sauvons des vies, réduisons les pertes ». Ils aborderont notamment l’importance pour les gouvernements d’avoir les capacités et les plateformes nécessaires à la collecte d’informations concernant les risques, de les évaluer et de diffuser des messages d’alerte aux populations locales, tout en s’assurant de la rentabilité du processus. Au nom de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO, et grâce à son expérience acquise en tant de Directeur du

Système d'alerte aux tsunamis et de mitigation dans l';océan Indien, le Dr Srinivasa Tummala s’exprimera sur la nécessité d’accroitre la coopération internationale autour d’actions de résilience, afin de contrer les phénomènes hydrométéorologiques tels que les tsunamis, les tremblements de terre, les glissements de terrain, etc.

La Conférence internationale sur l’Alerte rapide multirisque est le résultat d’une collaboration entre la COI de l’UNESCO, le Gouvernement du Mexique, et le Bureau des Nations Unies pour la prevention des catastrophes (UNISDR).

Pour ceux et celles intéressés, il est possible d’envoyer des affiches scientifiques pour la conférence jusqu’au 31 mars 2017.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les liens suivants :

Site web officiel de la conférence (anglais seulement)

Dépliant de la conférence (anglais seulement)




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page