» Mwai Kibaki au premier colloque sur l'interface politico-scientifique dans le domaine de l'eau au Siège de l'U...
15.06.2018 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Mwai Kibaki au premier colloque sur l'interface politico-scientifique dans le domaine de l'eau au Siège de l'UNESCO

© UNESCO/Christelle ALIX

Le 14 et 15 juin, l'UNESCO a convié des politiciens et des Ministres chargés des questions de l’eau du monde entier au premier colloque sur l'interface politico-scientifique dans le domaine de l'eau pour échanger sur les progrès accomplis jusqu’à présent dans la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable 6 pour garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

Son Excellence Mwai Kibaki, Envoyé spécial de l'UNESCO pour l'eau en Afrique et ancien Président de la République du Kenya, a fait une déclaration lue par S. Exc. M. George Imbanga Godia, Ambassadeur, Délégué permanent du Kenya auprès de l’UNESCO.

Dans son message, M. Mwai Kibaki a rappelé qu’au cours de son premier mandat de deux ans en tant qu’Envoyé Spécial de l’UNESCO pour l’eau en Afrique, il a promu de nombreuses initiatives en Afrique afin de renforcer la coopération entre les différents acteurs du secteur de l’eau en Afrique. Ardent défenseur de l’eau en tant que bien public, M. Mwai Kibaki a parlé à de nombreuses plateformes d’échanges, notamment lors de la 6ème Semaine Africaine de l’Eau afin de trouver des solutions durables aux défis multiformes en lien avec la question de l’eau.

Audrey Azoulay, la Directrice générale de l’UNESCO, a insisté sur le rôle fondamental de l’UNESCO dans cette tâche.

« L'UNESCO a vocation à accueillir ce type d’initiative, grâce à la compétence du Programme hydrologique international – un programme intergouvernemental unique, consacré à la gestion des ressources en eau ainsi qu’à la recherche, à l’éducation, au renforcement des capacités et à la coopération dans le domaine de l’eau », a déclaré Mme Azoulay lors de son discours d’inauguration.

Cette année marque le lancement de la Décennie internationale d'action sur le thème « L'Eau pour le Développement Durable » (2018-2028). Cette Décennie a pour objectif d’améliorer la coopération et la mobilisation internationale afin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable.

Mwai Kibaki été nommé Envoyé spécial de l'UNESCO pour l'eau en Afrique en avril 2016. Son titre vise à reconnaître ses nombreux efforts pour souligner l’importance de l'éducation pour le succès des projets et activités liés à l'eau mais aussi promouvoir une gestion durable de l’eau.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page