» Les Archives nationales australiennes vont recevoir le Prix UNESCO / Jikji Mémoire du monde
30.05.2011 - UNESCOPRESS

Les Archives nationales australiennes vont recevoir le Prix UNESCO / Jikji Mémoire du monde

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a choisi les Archives nationales australiennes (National Archives of Australia, NAA) comme lauréat de l’édition 2011 du Prix UNESCO / Jikji mémoire du monde pour leur travail, y compris leurs publications, et pour leurs initiatives en matière de préservation des documents numériques.

Mises en place en 1960, les Archives nationales australiennes sont aujourd’hui leader mondial dans de nombreux domaines, notamment celui de la préservation des documents numériques. A travers de nombreuses publications, elles partagent leur savoir-faire professionnel avec des experts mais aussi avec ceux que cela intéresse au sein du grand public. De plus, la NAA fait profiter de ses recherches en mettant librement à la disposition de toute la communauté des outils de préservation des documents numériques.

Les Archives nationales australiennes ont aussi développé une expertise de niveau mondial en s’attaquant à un des défis-clés de l’ère numérique : comment adapter les processus de création de documents par les agences gouvernementales aux besoins de la tenue des dossiers afin de garantir un accès durable à ces documents qui témoignent du travail des institutions publiques.

La NAA a également fait preuve d’innovation quand elle s’est attaquée au problème de la conservation de documents écrits avec de l’encre métallo-gallique, une encre incluant des sels métalliques très utilisée en Europe pendant plusieurs siècles.

Le Prix, doté de 30 000 dollars grâce à la République de Corée, est remis tous les deux ans à des institutions ou individus ayant contribué de manière significative à la préservation du patrimoine documentaire et à l’accès à ce patrimoine.

La NAA a annoncé qu’elle allait consacrer l’argent du prix au financement d’un stage rémunéré pour un étudiant en conservation, investissant ainsi dans le futur de la préservation du patrimoine documentaire.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le 2 septembre à Cheongju City (République de Corée).

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page