» Des projets au Népal, en Afrique du Sud et au Venezuela vont recevoir le Prix UNESCO-Hamdan Bin Rashid Al-Makt...
06.03.2012 - UNESCOPRESS

Des projets au Népal, en Afrique du Sud et au Venezuela vont recevoir le Prix UNESCO-Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum

La Fondation Rato Bangala (Népal), le Schools Enrichment Centre de l’Institut africain des sciences mathématiques (Afrique du Sud) et la Banco del libro (Venezuela) se verront remettre le Prix UNESCO-Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum récompensant des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l’efficacité des enseignants lors d’une cérémonie qui aura lieu à Dubaï en avril.

La Fondation Rato Bangala est une organisation non-gouvernementale qui met en place des programmes de formation à destination des enseignants du primaire et du secondaire. Elle travaille étroitement avec la Faculté d’éducation de Bank Street à New York et l’Université de Katmandu au Népal, mettant en œuvre un programme tripartite de formation pour les enseignants du primaire. Créée en 2002,  la Fondation coopère avec le Conseil de protection sociale du Népal.

Créé en 2003, le Schools Enrichment Center de l’Institut africain des sciences mathématiques s’emploie à développer l’offre éducative dans les communautés défavorisées en Afrique du Sud, à introduire de nouvelles méthodes dans l’enseignement des mathématiques et à augmenter le niveau d’exigence. A ce jour, l’Institut a fourni des cours à 800 enseignants dans toute l’Afrique du Sud.

La Banco del Libro du Venezuela, conçue d’abord comme un centre d’échange pour les livres usagés en 1960, se consacre à la promotion de la lecture et de la littérature enfantine en Amérique latine. Elle met en place des bibliothèques scolaires et publiques et a créé un réseau de bibliothèques ainsi qu’un programme d’évaluation visant à sélectionner et recommander des livres pour enfants.

Le Prix d’un montant de 270 000 dollars sera réparti entre les trois lauréats. Mis en place en 2009 grâce au financement du Sheikh Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum de Dubaï, le Prix est remis tous les deux ans à des candidats qui ont contribué de façon exceptionnelle à améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans les pays en développement ou au sein des communautés marginalisées ou désavantagées.

***




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page