» La nouveau Rapport de la Commission pour le développement digital se penche sur la fourniture d’une connection...
03.06.2011 - UNESCOPRESS

La nouveau Rapport de la Commission pour le développement digital se penche sur la fourniture d’une connection à haut débit aux communautés les plus pauvres

Les bénéfices apportés par un accès à haut débit à internet et les moyens de rendre cette technologie révolutionnaire accessible à tous sont au cœur d’un nouveau rapport que va lancer la Commission pour le développement digital (Broadband Commission for Digital Development) lors de sa troisième réunion qui se tiendra au siège de l’UNESCO le 6 juin prochain.

Le rapport, intitulé Bande large : Plateforme pour le progrès, propose une définition de la bande large, en explique le fonctionnement et comment elle peut être un outil efficace en vue d’accélérer le développement économique et social.

Comparant le développement de la bande large à celui d’autres infrastructures essentielles, comme les routes et l’électricité, le rapport plaide pour que les gouvernements et le secteur privé s’impliquent ensemble afin de permettre que les sociétés bénéficient du potentiel des technologues d’information et de communication.

De nombreuses études de cas, émanant d’un peu partout dans le monde, mettent en évidence le lien entre des connections accrues et la croissance économique, en particulier dans les économies en développement et émergentes.

La Commission pour le développement digital a été mise en place en 2010 par l’UNESCO et l’Union internationale des télécommunications (UIT), avec le soutien du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, en vue de promouvoir l’adoption de pratiques et politiques favorables à la bande large. Elle est coprésidée par le Président rwandais Paul Kagame, et le Président d’honneur à vie du Groupe Carso, Carlos Slim Hélu. La Directrice de l’UNESCO, Irina Bokova, et le Secrétaire général de l’UIT, Hamadoun I. Touré assurent les vice-présidences. Y figurent également des personnalités issues de gouvernements, de l’industrie et des agences internationales, ainsi que des individualités concernées par les contenus - de l’éducation au divertissement - qui peuvent être transmis à travers les réseaux à bande large.

                                                          ****

 

Le rapport et son résumé seront disponibles en ligne à partir de 12h (heure de Paris) le 6 juin à l’adresse :    

                        www.broadbandcommission.org/index.html#outcomes

                                   Davantage d’information :

                              http://broadbandcommission.org/

 

                                               Contact Presse

UNESCO / Sue Williams, tél + 33 (0)1 45 68 17 06 / s.williams(at)unesco.org

UIT / Relations Presse, tél. + 41 22 730 60 39 / pressinfo@itu.int




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page