» Un nouveau programme de compétences en leadership transforme les agents du changement
31.10.2016 - Education Sector

Un nouveau programme de compétences en leadership transforme les agents du changement

© UNEVOC

Des experts en enseignement et formation techniques et professionnels se sont réunis à Bonn pour le lancement d'un programme phare de dix jours consacré au développement des compétences, du 17 au 28 octobre 2016.

Dans le cadre de la Stratégie de l’UNESCO en matière d’enseignement et de formation techniques et Professionnels (EFTP) (2016 – 2021), l'UNESCO-UNEVOC a lancé son Programme de leadership EFTP, le premier du genre à autonomiser les leaders du changement et à promouvoir une vision transformationnelle de l’EFTP. <a name="OLE_LINK2"></a><a name="OLE_LINK1"></a>

Dans sa première mouture, le programme de leadership EFTP d’UNEVOC développe les capacités des responsables EFTP de niveau intermédiaire et supérieur dans 20 pays. Ils apprennent ainsi à devenir des pilotes du changement, grâce à des modules interactifs et pratiques sur la vision et la stratégie, la connaissance et les compétences de leadership et de gestion nécessaires à la mise en place du changement.

L’objectif général du programme est de passer de la stratégie à l’action et d’offrir aux responsables la capacité de mettre en œuvre, de façon efficace et avec succès, des changements dans leurs institutions et pays.

Abandonnant une vision exclusive de l’EFTP comme contribuant au développement des compétences, ce programme de leadership élargit la vision des individus, des entreprises et des communautés, afin de les autonomiser et de contribuer à une transition solide vers des sociétés et un développement durables.

Le programme est réalisé en collaboration avec des organisations partenaires comme la Banque asiatique de développement, l’Agence nationale portugaise pour l’énergie ADENE, l'Institut fédéral pour l’enseignement et la formation professionnels (Allemagne) (BIBB), le Cedefop, la Chambre d'Industrie et du Commerce allemande (DIHK), la Fondation européenne pour la formation (ETF), la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ), JET Education Services, l’ONUDI et l'Association centrale de l’artisanat allemand (ZDH)) ; il inclut également une visite de terrain chez un partenaire industriel (Lucas-Nülle).




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com