» Lancement de l’appel à candidatures pour le Prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al Maktoum
22.02.2017 - Education Sector

Lancement de l’appel à candidatures pour le Prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al Maktoum

©GEM Report/Eduardo Martino

Le Prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al Maktoum récompensant des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l'efficacité des enseignants est ouvert aux candidatures. Créé en 2008, il soutient l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, en vue de réaliser les objectifs de l’Éducation pour tous, ce qui constitue l’une des priorités de l’UNESCO.

Décerné tous les deux ans, le Prix est généreusement soutenu par S.A Sheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum des Émirats arabes unis. Il est doté d’un montant de 300 000 dollars des États-Unis partagés entre trois lauréats dont les projets visent à améliorer les performances et l’efficacité des enseignants.

Les candidats peuvent être des personnes représentant des institutions ou des organisations, des organisations gouvernementales ou non gouvernementales internationales ou nationales, et des établissements d’enseignement ou de recherche et des communautés à tous les niveaux.

Les candidatures peuvent être soumises par les gouvernements des États membres, en consultation avec leurs commissions nationales pour l’UNESCO, et par les ONG entretenant des relations officielles avec l’UNESCO.

Les candidatures sont examinées par un jury de professionnels internationaux spécialisés dans les questions relatives aux enseignants et représentant toutes les régions géographiques de l’UNESCO.

Les lauréats sont sélectionnés par un Jury international composé de cinq professionnels reconnus, choisis pour leur haut niveau de connaissance et d’expérience des questions liées aux enseignants.

Le prix, qui en est actuellement à sa cinquième édition, a été décerné à onze lauréats de différentes régions du monde. En 2016, le prix a récompensé le programme « Éducation à la citoyenneté environnementale » de l’Université de Malaya en Malaisie ainsi que le programme See Beyond Borders (Voir au-delà des frontières) au Cambodge.

La cérémonie de remise du Prix se tiendra à l’occasion des célébrations de la Journée mondiale des enseignants au Siège de l’UNESCO, à Paris, le 5 octobre 2018.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 31 octobre 2017.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page