» Accès aux connaissances de l'océan, un droit de tous: La Conférence des Nations Unies sur l'océan s'engage à c...
27.04.2017 - Commission océanographique intergouvernementale

Accès aux connaissances de l'océan, un droit de tous: La Conférence des Nations Unies sur l'océan s'engage à construire une société sensible aux enjeux de l'océan

©Shutterstock. Savez-vous quel impact vous avez sur la santé de notre océan?

Un partenariat entre plusieurs institutions intergouvernementales, scientifiques et éducatives a mis en place un engagement mondial ayant pour but de sensibiliser à la conservation, à la restauration et à l’utilisation durable de l’océan.

La plupart des gens vivent leur vie sans savoir comment leurs actions quotidiennes ont un impact sur la santé de l'océan et vice-versa. Intitulé « L'accès aux connaissances de l'océan pour tous: une stratégie mondiale pour sensibiliser à la conservation, à la restauration et à l'utilisation durable de notre océan », cette initiative mondiale vise à permettre une prise de conscience individuelle, grâce à une base de connaissances publiques performante explicitant les liens étroits entre l'océan et le bien-être humain.

Soutenue par un partenariat de plus d'une douzaine d'organisations intergouvernementales, scientifiques et de la société civile, l'initiative concentrera ses activités autour de trois objectifs principaux:

- Encourager la coopération et l'échange sur l'éducation océanique pour en améliorer la structure

- Sensibiliser aux interactions bidirectionnelles entre l'océan et la vie quotidienne des populations pour permettre aux citoyens d'ajuster leurs comportements quotidiens

- Appliquer des moyens novateurs pour créer une société éduquée qui reconnaît les défis environnementaux et prend des décisions informées et responsables concernant la gestion de l’océan et l'utilisation de ses ressources.

La Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI) coordonnera les activités de l'initiative en étroite collaboration avec tous les partenaires officiels*. Un certain nombre d'activités sont prévues au cours des deux années à venir, parmi lesquelles figure un atelier en ligne, d’une durée mensuelle et accessible au monde entier, sur le thème des connaissances de l'océan. La création d'une plate-forme de réseautage et de partage de ressources en ligne, ou le développement de formations en connaissances océaniques et de programmes universitaires pour les jeunes et pour les secteurs privé et politique, sont d’autres exemples de ces activités.

L'initiative « Accès aux connaissances de l'océan pour tous » a été pensée dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les océans (5-9 juin 2017), qui aura lieu au siège de l'ONU à New York. L'initiative figure sur le Registre des engagements bénévoles de la Conférence sur les océans, parallèlement à d'autres engagements pris par des gouvernements, des organisations internationales, des organisations de la société civile, le secteur privé, des institutions scientifiques et d'autres parties prenantes, en vue de la mise en œuvre de l’objectif de développement durable 14 - conserver et utiliser durablement notre océan.

Visitez le site web officiel de la Conférence de l'ONU sur les océans pour une vue d'ensemble du programme d'événements parallèles, des résultats escomptés et des engagements volontaires.

 

Pour plus d'information veuillez contacter:

Francesca Santoro (f.santoro@unesco.org), pour des informations sur l'initiative "Accès aux connaissances de l'océan pour tous".

Julian Barbière (j.barbiere@unesco.org), pour de l'information sur la participation de la COI de l'UNESCO à la Conférence sur l'océan.

 

* Partenaires officiels de l'initiative "L'accès aux connaissances sur l'océan pour tous": le Collège d'exploration, le Consortium pour l'exploration et l'engagement des sciences océaniques, l’Association européenne des éducateurs de sciences marines, le Réseau océan mondial, Ocean Frontier Institute, Ciencia Viva, le Réseau italien des connaissances sur l'océan, Western Indian Ocean Marine Science Association, l’Association pour l'éducation des sciences de la mer d'Asie, le Réseau canadien pour l'éducation océanique, Planeta Oceano, le Centre pour l'environnement et la société du Collège de Washington et Atlantic Ocean Research Alliance.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com