» Visites officielles de la Directrice générale en Afrique de l’Ouest et centrale
04.08.2016 - ODG

Visites officielles de la Directrice générale en Afrique de l’Ouest et centrale

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, entreprend une série de visites officielles en Afrique de l’ouest et centrale, du 6 au 12 août 2016. Elle se rendra successivement au Sénégal, au Tchad, au Niger et au Nigeria, pour évoquer les programmes de l’UNESCO dans la région, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la réponse à l’extrémisme violent.

Au Sénégal, Irina Bokova doit s’entretenir avec le Président de la République, S.E.M. Macky Sall, et avec les ministres en relation avec l’UNESCO. Elle visitera également le centre de formation professionnelle et madrassa à Mbao, ainsi que des classes d’alphabétisation pour handicapés à Derklé. 

Au Tchad, la Directrice générale participera aux cérémonies d’investiture du Président réelu Idriss Deby Itno, a l ’invitation du président, et évoquera les enjeux de préservation de l’environnement et de sécurité autour du Lac Tchad. 

Au Niger, la Directrice générale rencontrera le Président de la République S.E.M. Mahamadou Issoufou, le Premier Ministre M. Brigi Rafini ainsi les ministres chargés des relations avec l’UNESCO. Elle visitera également le Musée National Boubou Hama, qui réunit à la fois les collections du riche patrimoine du Niger, la formation aux métiers de la culture, l’enseignement de la tolérance, en un bel hommage à la figure de Boubou Hama,  intellectuel et homme d’état, et une invitation à construire la paix par la culture. 

Au Nigéria, la Directrice générale s’entretiendra avec le Président de la République S.E.M. Muhammadu Buhari, le ministre des Affaires Etrangères M. Geoffrey Onyeama et le ministre de l’Education M. Adamu Adamu. 

Ces visites officielles sont une opportunité pour explorer et renforcer la coopération avec l’UNESCO dans des domaines de priorité pour l’Organisation et en relation avec l’Agenda 2063 de l’Union africain, et pour réaffirmer l’engagement de l’UNESCO auprès de l’Afrique, qui est une priorité globale de l’Organisation. L’UNESCO souhaite accompagner les Etats d’Afrique vers la stabilité et la prospérité, dans le cadre de la réalisation des Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page