» A vos crayons ! Quand les jeunes marocains dessinent leur vision de la société
22.07.2016 - Secteur des sciences sociales et humaines

A vos crayons ! Quand les jeunes marocains dessinent leur vision de la société

© UNESCO/EU - NET-MED Youth

Du 20 au 22 juillet 2016, la Maison de la Presse de Tanger accueille 15 jeunes représentants d’organisations de jeunesse et des caricaturistes professionnels pour un atelier de création de dessins de presse et de caricatures sur la jeunesse.

Au programme : une rencontre entre des jeunes acteurs de la société civile, et des caricaturistes de renom, mettant en commun leurs forces et regards pour proposer une exposition de caricatures sur les préoccupations, défis, aspirations des jeunes au Maroc.

Prévue en Automne 2017, l’exposition qui resultera de cette demarche de création collaborative et originale, a pour ambition de contribuer via un regard critique, utilisant le ton de l’humour, à la prise de conscience de l’opinion publique sur les droits, défis, et aspirations des jeunes femmes et jeunes hommes en termes d’éducation, d’accès à la culture, de santé, d’accès au travail, de participation citoyenne, de liberté d’expression, d’accès à l’information, etc.

L’objectif, à travers cette expérience, est de soutenir les organisations de jeunesse dans leurs efforts pour promouvoir la participation citoyenne, la culture démocratique et les droits humains, et les encourager à utiliser d’autres formes et outils d’expression et de débat sur les droits des jeunes, dans leur interaction avec les jeunes, les institutions et décideurs politiques, les médias et le grand public.

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de NET-MED Youth *, en collaboration  avec Cartooning for Peace, le Moroccan Cartoon Center, et la Maison de la Presse à Tanger. Il s’inspire de « Dessine-moi la Méditerranée », une exposition de Cartooning for Peace, dont l’objectif est de proposer, à travers le dessin de presse, des clés pour lire et comprendre les grandes problématiques du pourtour méditerranéen telles que la liberté d’expression, les frontières, les migrations, l’environnement, les défis de la jeunesse, et autres. 

* NET-MED Youth est un projet mis en œuvre par l’UNESCO avec l’appui de l’Union Européenne. A travers sa composante « Médias », il vise à mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour promouvoir une meilleure représentation des jeunes et une meilleure prise en compte de leurs préoccupations, leurs défis, leurs aspirations et leurs forces créatives.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page