» Consultation sur le projet concernant l’Internet développé par l’UNESCO
30.08.2013 - Communication & Information Sector

Consultation sur le projet concernant l’Internet développé par l’UNESCO

© UNESCO

Dans le cadre d’une étude détaillée sur les problèmes liés à Internet mandatée par la 37ème conférence générale de l'UNESCO en novembre 2013, l'organisation consulte ses partenaires au sujet de "l'universalité d'Internet".

Ce projet de concept façonne/renseigne le cadre du l’étude détaillée sur l’accès à l’information et au savoir en ligne, la liberté d'expression, la privacité et les dimensions éthiques de l'Internet, comme il a été décidé lors de la Résolution 52 de la 37ème conférence générale.

Selon la Résolution, l’étude devra être menée auprès de « tous les participants dont les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les organisations internationales et la communauté scientifique. »

Le projet comprend une consultation sur « l’universalité de l’Internet » comme concept général  afin d’identifier les éléments clés de l’Internet pour l’UNESCO et expliquer ainsi comment l’Internet peut faire avancer les sociétés du savoir.

En 2013, une version antérieure de « l’universalité de l’Internet » avait fait l’objet d’un sondage à l’occasion d’une série de consultations dans dix colloques internationaux ainsi que dans différents secteurs de l’UNESCO.

En synthétisant les quatre principes toujours en vigueur dans les textes publiés en ligne par l'UNESCO, le concept « d'universisalité de l'Internet" reflète l'idée d’un Internet universel en accord avec les valeurs et le credo de l’UNESCO.

Le respect des quatre principes suivants est indispensable pour l’idée d’un Internet universel : (i) libre et conforme aux droits de l’homme ; (ii) ouvert ; (iii) accessible à tous ; (iv) orienté vers la participation de tous les partenaires. Ils peuvent être résumés dans le sigle anglais D-O-A-M (Droit, Ouverture, Accessibilité, Multiples acteurs).

En condensant le positionnement actuel de l’UNESCO sur l’Internet, ce concept permet de donner un cadre à de nombreuses activités de l’organisation liées à l’Internet dans le domaine de l’éducation, de la culture, des sciences et de la communication pour la période stratégique de 2014 -2021. Il proposera un point de référence commun et favorisera la synergie entre les secteurs. De plus, ce concept met en valeur l’apport de l’organisation à l’agenda du développement post-2015.

La Division de la liberté d’expression et du développement des médias remercie tous les contributeurs pour leurs précieuses suggestions. Cette seconde version s’intitule « L’universalité de l’Internet : un moyen de construire les sociétés du savoir et l’agenda du développement post-2015 ».

Ce projet de concept fera l’objet de discussions lors des consultations sur l’étude détaillée qui aura lieu après la 194ème session du conseil d’administration en avril 2014.

Merci d’envoyer vos commentaires et suggestions à Xianghong Hu.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page