» L’Orchestre H2O rejoint l’UNESCO sous la présence de quatre ministres du Paraguay
26.01.2017 - Honorary and Goodwill Ambassadors

L’Orchestre H2O rejoint l’UNESCO sous la présence de quatre ministres du Paraguay

© UNESCO/ H2O Orchestra, Artiste de l'UNESCO pour la paix

La directrice générale de l’UNESCO Madame Irina BOKOVA a fait bon accueil le 6 décembre dernier à la visite de quatre ministres de la république du Paraguay, le ministre des affaires étrangères, Monsieur Eladio Loizaga, le ministre de la culture, Monsieur Fernando Griffith, le ministre de la planification pour le  développement économique et social, Monsieur José Molinas Vega, et la ministre du logement et de l’habitat Madame Soledad Núñez à l’occasion de la cérémonie de nomination de l’orchestre paraguayen H2O – Sons de la Terre en qualité d’Artiste de l’UNESCO pour la paix.

Lors de sa rencontre avec les membres du gouvernement paraguayen, la directrice générale a salué la participation active du pays en faveur des objectifs de l'UNESCO. Elle a félicité, en particulier, le gouvernement du président Horacio Cartes Jara pour son engagement ferme en faveur d'une gestion équitable et durable des ressources en eau, de la protection de l'environnement et de la promotion d'une « économie verte ».

Irina Bokova a également exprimé sa grande satisfaction à l'égard de l'Orchestre H2O qui a rejoint la famille des Ambassadeurs de Bonne Volonté et des artistes de l’UNESCO pour la paix, tout en nous rappelant l’engagement de l’Orchestre à promouvoir le respect des droits de l'homme, de la diversité et la dignité culturelles dans le monde à l’aide d’une plus grande solidarité en commençant par s’intéresser au besoin vital de ressources en eau.

M. Eladio Loizaga a souligné que le Paraguay entretenait d'excellentes relations avec l'UNESCO et a mis en évidence l’appui constant de son pays pour une éducation de qualité, l'intégration sociale et la culture comme des moteurs importants du développement durable.

Le meeting était suivie d’une cérémonie de nomination officielle et d’un concert de l’Orchestre « H2O – Sons de la Terre » comme Artiste de l’UNESCO pour la paix – le nom de l’Orchestre démontre en toute évidence son dévouement pour la sensibilisation aux problèmes écologiques et la protection de l'environnement à l'échelle mondiale.

En sa qualité d'Artiste de l'UNESCO pour la paix, l'Orchestre soutiendra la promotion des positions et des activités de l'UNESCO dans le domaine de l'eau douce, y compris durant la Journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars. Il viellera aussi à sensibiliser l’opinion publique, par le biais de différents projets locaux au Paraguay, sur l'importance de certaines questions telles que la justice sociale, l'accès à l'éducation et la gestion durable des ressources hydriques.

 « L'Orchestre démontre la puissance qu’a la jeunesse et la musique comme source de créativité, de coopération et de compréhension mutuelle », a déclaré Madame Bokova durant la Cérémonie.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, Monsieur Eladio Lozaga a insisté pour sa part sur le fait que «la culture renforce l'identité d'une nation, tout en contribuant au progrès de l'humanité et à une civilisation dévouée à établir la paix et la justice.

Dans son discours d'acceptation au nom de l'Orchestre, le Maestro Luis Szarán a mis l’accent sur le fait que « l'Orchestre H2O, avec ses instruments de musique fabriqués de matériaux de la vie quotidienne qui contient et transportent de l'eau, cherche à alerter l’opinion publique de l'urgence primordiale de préserver l'eau de la pénurie à travers la planète, et faire prendre conscience de à la valeur de celui-ci en tant que ressource naturelle non renouvelable ».




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com