» Ouzbékistan : La Directrice générale prend part à la cérémonie d’ouverture du 9e Festival international de mus...
28.08.2013 -

Ouzbékistan : La Directrice générale prend part à la cérémonie d’ouverture du 9e Festival international de musique

© Uzbekistan Information Agency

Le 27 août 2013, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a participé à la cérémonie officielle d’ouverture du 9e Festival international de musique « Sharq Taronalari » (« Mélodies de l’Orient »), organisée à Samarkand, en présence de S. E. M. Islam Karimov, Président de la République d’Ouzbékistan.

La principale finalité de ce festival biennal, organisé avec le soutien et la participation de l’UNESCO, du Conseil international de la musique et du Conseil international de la musique traditionnelle est de sauvegarder les traditions musicales et chants traditionnels nationaux ainsi que de promouvoir la coopération internationale dans le domaine de la culture. Cet événement contribue aussi à aider de jeunes talents.

« Les cultures ne se développent pas dans l’isolement – elles prospèrent grâce aux contacts et s’épanouissent grâce aux échanges. Tel est le sens de Samarkand et de son Festival et nous devons porter ce message partout dans le monde, à toutes les sociétés », a déclaré la Directrice générale lors de son discours d’ouverture.

Irina Bokova a rappelé le passé de Samarkand au cœur de la grande Route de la soie : « Samarkand a toujours été l’un des cœurs battants de l’humanité – une ville d’érudition, une ville d’art et d’architecture… une ville du monde. C’est pourquoi Samarkand – Carrefour des cultures, est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO – parce qu’elle incarne des valeurs qui sont exceptionnelles et universelles, parce qu’elle fait partie de l’histoire de l’humanité tout entière ».

Le même jour, la Directrice générale a également visité de nombreux monuments historiques de Samarkand comme le mausolée d’Amir Temur (Tamerlan), la mosquée Bibi Khanum et le complexe de Shaki Zinda.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page