» Palestine : pays d’olives et de vignes – Paysage culturel du sud de Jérusalem, Battir, inscrit sur la Liste du...
20.06.2014 - UNESCOPRESS

Palestine : pays d’olives et de vignes – Paysage culturel du sud de Jérusalem, Battir, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial et la Liste du patrimoine mondial en péril

© Jasmine Salachas/Centre for Cultural Heritage PreservationLand of olives and vines. Cultural Landscape of Southern Jerusalem (Palestine)

Le Comité du patrimoine mondial réuni à Doha (Qatar) a commencé aujourd’hui l’examen des 36 sites proposés pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Le premier bien examiné -Palestine : pays d’olives et de vignes – Paysage culturel du sud de Jérusalem, Battir- était proposé par la Palestine pour inscription devant être traitée en urgence.

Le Comité a approuvé l’inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial. Il a également décidé d’inscrire le bien sur la Liste du patrimoine en péril considérant que le paysage a été fragilisé par l’impact des transformations socioculturelles et géopolitiques susceptibles de causer des dommages irréversibles à son authenticité et à son intégrité, faisant référence au début des travaux de construction d’un mur de séparation qui pourrait isoler les fermiers des champs qu’ils ont cultivés pendant des siècles.

Palestine : pays d’olives et de vignes – Paysage culturel du sud de Jérusalem, Battir est situé à quelques kilomètres au sud-ouest de Jérusalem, dans les hautes terres entre Naplouse et Hébron. Le paysage de collines de Battir comprend une série de vallées agricoles, widian, caractérisées par des terrasses de pierre, certaines irriguées pour la production maraîchère, d’autres sèches et plantées de vignes et d’oliviers. Le développement de ces terrasses cultivées, dans un environnement très montagneux, s’est appuyé sur un réseau de canaux d’irrigation alimenté par des sources souterraines. L’eau collectée grâce à ce réseau est attribuée selon un système traditionnel de répartition équitable entre les familles du village de Battir, situé à proximité de ce paysage culturel.

La 38e session du Comité du patrimoine mondial a commencé le 15 juin et se poursuivra jusqu’au 25 juin, sous la présidence de la Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al Thani.

***

Les travaux du Comité peuvent être suivis en ligne à l’adresse suivante : http://whc.unesco.org/

 

Contact médias à Doha : Sue Williams, Service de presse de l’UNESCO, s.williams@unesco.org, +33(0)6 15 92 93 62 ou +974 503 166 09




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page