» L’exposition « Le Peuple, le Livre, la Terre : 3500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre sainte »...
12.06.2014 -

L’exposition « Le Peuple, le Livre, la Terre : 3500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre sainte » inaugurée à l’UNESCO

©UNESCO/Nora Houguenade -Tolerance Square at UNESCO Headquarters. UNESCO Director-General Irina Bokova with guests from the opening of the People, Land, Book Exhibition.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le fondateur et doyen du Centre Simon Wiesenthal, le rabbin Marvin Hier, ont inauguré aujourd’hui une exposition sur l’histoire du peuple juif au Moyen-Orient au siège de l’UNESCO à Paris.

L’exposition, intitulée « Le Peuple, le Livre, la Terre : 3500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre sainte », offre un aperçu de l’histoire du peuple juif au Moyen-Orient depuis l’époque biblique jusqu’à nos jours à travers une trentaine de panneaux illustrés. Elle est co-organisée par l'UNESCO et le Centre Simon Wiesenthal, et parrainée par les délégations permanentes du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, d’Israël et du Monténégro auprès de l'UNESCO.

« L’UNESCO est la première agence des Nations Unies à accueillir une exposition sur les liens du Peuple Juif avec la Terre Sainte, réaffirmant ainsi son rôle de plateforme universelle de coopération intellectuelle et de dialogue des cultures », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, lors de l’inauguration.

« Nous attendions ce jour depuis longtemps », a déclaré le rabbin Marvin Hier. « C'est un moment historique parce que c'est la première fois dans son histoire que l'ONU - à travers son agence dédiée à l'éducation, l'UNESCO – co-parraine une exposition ».

Quelque 300 invités étaient présents à l’inauguration de l’exposition dont Maurice Levy (PDG de Publicis); Baron Eric de Rothschild; Roger Cukierman (Président du Conseil représentatif des institutions juives de France); Rivka Zell (Présidente du Centre Simon Wiesenthal MidWest et membre du American Israel Public Affairs Committee au Congrès américain) ; et l’Ambassadeur Yossi Gal (Ambassadeur d'Israël en France).

L’exposition sera ouverte au public du 12 au 20 juin (fermeture le week-end).

Le Centre Simon Wiesenthal est une organisation internationale juive de défense des droits de l’homme basée à Los Angeles. Fondé en 1977, le Centre tire les leçons de l’Holocauste pour analyser les problèmes contemporains d’intolérance. Organisation non gouvernementale, le Centre est un partenaire officiel de l’UNESCO. Il est accrédité auprès de plusieurs autres organisations internationales telles que les Nations Unies, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l’Organisation des Etats américains (OEA), le Parlement latino-américain (Parlatino) et le Conseil de l’Europe.

****

Contact

 

Sue Williams

Tél. : +33 (0)1 4568 1706

s.williams(at)unesco.org

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page