05.02.2013 - Secteur de la Communicatin et de l'information

Préserver le patrimoine documentaire du Viet Nam

Le Dr Vu Thi Minh Huong, Directeur général des archives nationales du Viet Nam, et Ray Edmondson, Président de MOWCAP, tenant une tablette de bois de la dynastie des Nguyen - © Ray Edmondson

Un atelier international sur le programme Mémoire du monde de l’UNESCO a eu lieu le 8 janvier 2013 à Hanoï, Viet Nam. Cet atelier a rassemblé une centaine de participants qui ont pu partager leur expérience, évaluer le programme Mémoire du monde dans la région Asie et Pacifique, et débattre des questions relatives à la préservation des collections de valeur dans la région.

Intitulé « Partage d’expérience sur la participation au programme Mémoire du monde de l’UNESCO », l’atelier était organisé par les archives nationales du Viet Nam. De nombreux représentants des archives, bibliothèques et musées vietnamiens ainsi que des participants internationaux venus du Comité régional « Mémoire du monde » pour l'Asie et le Pacifique, des archives nationales de Chine, de Corée, etc.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Van Tat Thu, le ministre adjoint de l’intérieur, a chaleureusement encouragé les réussites du pays dans le cadre du programme Mémoire du monde et a apporté son soutien le futur plan d’action du Comité national « Mémoire du monde » pour le Viet Nam. Katherine Müller-Marin, responsable du Bureau de l’UNESCO à Hanoï, et Pham Cao Phong, Secrétaire général de la Commission nationale pour l’UNESCO du Viet Nam, ont également assisté à la cérémonie.

Parmi les questions débattues on comptait l’évaluation du programme Mémoire du monde dans la région Asie et Pacifique et notamment au Viet Nam, le partage d’expériences pratiques sur la participation au programme et la préparation des propositions de la Chine, de la Corée et du Viet Nam et enfin l’évaluation des collections préservées par d’autres organisations au Viet Nam.

En 2006, un point focal national pour le programme Mémoire du monde a été établi au Viet Nam avec le soutien des archives nationales. Depuis, de nombreuses initiatives ont été prises pour sensibiliser la société et les conservateurs du patrimoine à ce programme. Le Viet Nam compte aujourd’hui deux collections de patrimoine documentaire inscrites au Registre international de la Mémoire du monde :




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page